MECELEC : Rapport financier semestriel - Communiqué narratif du 31 août 2007

le
0

Le conseil d'administration de la société s'est réuni le 30 août 2007 pour décider de la structuration de l'activité de télécommunications et examiner la marche de l'entreprise.

Courant Porteur en Ligne (CPL), structuration de l'activité télécommunications - MECELEC TELECOMS Ile-de-France :

En vue des développements à venir de cette activité, et pour maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur jusqu'à l'utilisateur final du réseau courant porteur en ligne, il est décidé de créer deux nouvelles sociétés :

  • MECELEC TELECOMS : cette entité sera l'organe de pilotage des activités de MECELEC dans le domaine des télécommunications et la société mère des différentes filiales spécialisées. MECELEC TELECOMS Ile-de-France sera en conséquence apportée par MECELEC à MECELEC TELECOMS.
  • TLIC ® : cette entité sera spécialisée dans la diffusion auprès des particuliers, des collectivités, des entreprises de l'ensemble des services déclinables à partir de la technologie du Courant Porteur en Ligne. TLIC sera notamment un fournisseur d'accès Internet et de téléphonie voix sur IP.

Il est décidé de placer l'ensemble de ces activités sous la responsabilité de M. Philippe CHARAIX, Président :

  • M. Philippe CHARAIX, diplômé de l'Ecole Polytechnique, a exercé au cours des 15 dernières années des fonctions de Direction Générale et de Président chez d'importants opérateurs télécom (Numéricable, SFR, Cegetel, Colt Telecommunication , Neuf Telecom, Wifirst). M. Philippe CHARAIX dispose de ce fait d'un large réseau de contacts au sein des directions générales des principaux opérateurs de télécommunications ainsi qu'au sein des fonds d'investissements actifs dans ce domaine.
  • M. Philippe CHARAIX aura pour principales missions :
    • donner à MECELEC TELECOMS les moyens financiers nécessaires au déploiement de son offre,
    • diriger les opérations de MECELEC TELECOMS et de ses filiales avec en particulier la préparation de la commercialisation et du plan de déploiement, la gestion des relations avec les communes et le SIPPEREC et la mise en place de l'organisation d'exploitation.

Marche de l'entreprise :

Premier semestre 2007 :

  • Le premier semestre 2007 voit une progression de chiffre d'affaires de 2% à 27,11 M¤ alors que pendant la même période de 2006 celui-ci progressait de 12% à 26,50 M¤.
  • Cette progression est en deçà des objectifs fixés. Pour l'essentiel, le fait nouveau est la baisse conjuguée des volumes et des prix sur l'activité gaz. Il s'agit ici d'un changement de politique d'investissement du principal opérateur de ce marché.
  • Les progrès réalisés dans les autres secteurs (hors activité gaz, le chiffre d'affaires a progressé de 11%), notamment dans l'équipement électrique, n'ont pas compensé cette défaillance.

Point commercial des principaux marchés :

  • Equipements de réseau gaz :
    • Le succès de 2004 qui avait fait de MECELEC le premier fournisseur de Gaz de France a été renouvelé en 2007.
    • MECELEC a par  ailleurs enregistré ses premiers succès en Europe centrale, confortant ainsi l'activité de son usine de Cluj (Roumanie).
  • Equipements de réseaux électriques :
    Le partenariat commercial mis en place avec NEXANS pour le secteur « privé » fin 2006 (communiqué de presse du 13 septembre 2006) est maintenant opérationnel et permettra d'atteindre les objectifs visés.
  • Equipements de réseaux télécoms :
    Nous sommes en attente de réponse d'appels d'offres importants dont les livraisons pourraient avoir lieu au dernier trimestre 2007 et courant 2008.
  • Activité plasturgie :
    La progression de cette activité reste soutenue à +20%.

Programme continu d'amélioration :

Ce programme, qui a comme principal levier l'accroissement des volumes de production, a porté principalement sur l'automatisation des processus industriels et sur les achats. Sur ce second point, la conjoncture n'a pas permis d'obtenir les objectifs de baisse. Il a même été parfois nécessaire d'accepter certaines hausses.

Un accent particulier a été mis sur la réduction des frais indirects, notamment en systématisant la promotion interne pour compenser les départs en retraite. 

CAYDETEL :

Les opérations de redressement se poursuivent, mais l'exploitation de cette filiale reste déficitaire.

Résultats et perspectives :

Les résultats complets et détaillés du premier semestre ne sont pas encore disponibles. Ils seront arrêtés lors d'un prochain conseil planifié pour le 23 octobre 2007.

On peut anticiper qu'ils seront décevants du fait de la non atteinte des objectifs de chiffre d'affaires mentionnés plus haut et de la dégradation des marges due à l'augmentation, non répercutable sur les prix des produits finis, des coûts d'achats.

Il est prévu une amélioration de ces résultats pour le second semestre et surtout en 2008, avec entre autre l'entrée en vigueur des nouvelles gammes de produits électriques (communiqué de presse d'avril 2005) et les effets positifs du programme continu d'amélioration.


Contacts :

Actus Lyon :
Amalia Naveira / Relations analystes/investisseurs - Tél. : 04 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude Triquet / Relations presse - Tél. : 04 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant