MECELEC : MECELEC TELECOMS ILE-DE-FRANCE retient ILEVO, une société de Schneider Electric, comme solution technologique

le
0
  1. Déclaration du Président de MECELEC TELECOMS ILE-DE-FRANCE, Bruno Estienne :

« Il n'a pas été facile de départager les différentes offres du marché. Nous avons fait une maquette d'un réseau électrique basse tension avec différentes longueurs de câbles et différentes atténuations, la plus proche possible de la réalité terrain. Puis nous avons appliqué à cette maquette, les différentes solutions en compétition.
En conclusion, les produits ILEVO, basés sur le chipset DS2, sont les produits les plus performants et les mieux industrialisés pour réaliser des solutions d'accès en CPL 200 Mbps. Nous avons observé que ces performances nominales se dégradaient en régime courant d'exploitation mais que ces équipements donnaient des résultats satisfaisants dans toutes les configurations du réseau électrique testé.
Nous avons aussi tenu à ce que l'équipementier choisi s'engage sur des pénalités si la fiabilité des équipements ne répondait pas aux performances prévues, engagements assumés par ILEVO.
Enfin nous considérons le choix de la technologie DS2 comme la meilleure assurance pour la coexistence avec les différents équipements qui émaneront du futur standard IEEE 1901 pour lequel OPERA et UPA sont des contributeurs majeurs. »

  1. Choix de la société ILEVO - Schneider Electric Powerline Communications

MECELEC a retenu cet équipementier pour les principales raisons suivantes :

  • La performance des produits testés dans le laboratoire de MECELEC en modélisant une cellule CPL complète, du poste de transformation jusqu'à l'abonné :
    • Le débit et la qualité de service,
    • La portée avec et sans répéteur,
    • La facilité de déploiement et d'intégration,
    • L'adaptabilité automatique aux conditions d'environnement et aux perturbations de la ligne électrique.
  • L'engagement financier d'ILEVO sur la fiabilité de ses équipements, associé aux conditions économiques négociées tant pour les matériels que les logiciels et l'assistance technique.
  • L'ampleur et le succès des déploiements commerciaux déjà réalisés en Europe (Espagne, Suisse, ...) et dans le monde (Inde, Australie, Venezuela, ...).
  • Le rôle majeur et l'engagement d'ILEVO au sein des principaux organismes de standardisation et de normalisation des CPL (IEEE P1901, UPA, OPERA, CISPR, CENELEC, ...)
  1. Choix de la technologie DS2 :

Plusieurs points ont contribué à choisir la technologie DS2 :

  • Plus d'un million de chipset DS2 ont été vendus dans le monde, cette maturité se reflète positivement sur le prix des équipements.
  • Cette technologie est portée par une puissante association internationale, l'UPA - Universal Powerline Association www.upaplc.org (créée en mai 2004). Cette association, à but non lucratif, œuvre à la création de spécifications ouvertes pour des produits et services CPL haut débit. L'UPA regroupe des fabricants de semi-conducteurs (DS2, Cypress, Toshiba) et des équipementiers (ILEVO, Acbel, Corinex, Ambient, Current Technologies, Netgear ...). La présidence de l'UPA est actuellement assurée par Eric Morel, C.E.O. de ILEVO.
  • Les spécifications définies concernent aussi bien l'« In-home » (réseaux locaux à l'intérieur des habitations) que l'« Access » (communication avec l'extérieur).
  • Cette technologie DS2 sert de base au projet OPERA (Open PLC European Research Alliance) qui vise à développer une norme européenne d'accès CPL de nouvelle génération pour accélérer l'adoption de l'accès CPL large bande. Cofinancé par l'Union Européenne sous le 6° programme-cadre de R&D (FP6), OPERA est fort de 37 partenaires comprenant des services publics d'électricité, des fabricants, des fournisseurs technologiques, des universités, des sociétés d'ingénierie mécanique et de conseil, ainsi que des opérateurs télécom. (www.ist-opera.org)
  • Enfin, le futur standard IEEE1901(http://grouper.ieee.org/groups/1901/) permettra la coexistence et l'interopérabilité entre les équipements, ce standard synthétisera les travaux de l'industrie des CPL dont l'UPA, OPERA ainsi que les industriels de renom comme IBM, Intel, Infineon, Motorola, Panasonic, Sony, ou encore Texas Instruments. La présidence de ce groupe de travail IEEEP1901 est actuellement assurée par Jean-Philippe Faure, Vice-président Standardisation de ILEVO.
  1. Résumé des performances de la solution choisie :
  • Débits CPL :
    • au niveau du modem utilisateur final : 5 à 20 Mbps
    • sur le réseau CPL : de 40 à 150 Mbps
    • symétrie ascendante / descendante : OK
    • test de limitation de la bande passante (1 Mbps, 5 Mbps) : OK
    • allocation homogène de la bande passante entre tous les utilisateurs : OK
  • Latence du réseau CPL : < à 25 ms (suffisant pour une bonne qualité de VoIP et de jeux en ligne)
  • Temps d'initialisation d'un nouveau modem : 30 secondes
  • Test de mise à jour massive du firmware : OK
  • Distance entre le poste de transformation et le premier répéteur : supérieure à 100 m

Rappel du projet : Le haut débit via le réseau électrique (CPL) pour la Région Parisienne
Premier projet en France et au plan mondial portant sur un déploiement d'une telle ampleur, le projet « Courant Porteur en Ligne » initialisé par le SIPPEREC concerne plus de 80 communes de la première couronne parisienne, soit un potentiel de 1,5 million de foyers.
Le Courant Porteur en Ligne (CPL) est une technologie mature et révolutionnaire pour apporter l'Internet haut débit et le téléphone (Voix sur IP) par la prise électrique et offrir de nouveaux services aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales et aux distributeurs d'énergie.
Après une expérimentation réussie sur les villes de Rosny sous Bois et Courbevoie, le SIPPEREC a choisi MECELEC TELECOMS ILE DE FRANCE pour déployer et commercialiser une offre de télécommunications « de gros » sur la boucle locale électrique auprès d'opérateurs « de détail » souhaitant proposer des offres aux clients finals, tant grand public que professionnels.
En mai 2006, un appel d'offres international pour choisir la technologie et le/les partenaires industriels a été lancé, puis MECELEC TELECOMS ILE-DE-FRANCE a confié fin juin au cabinet EGIS (www.egis.fr) la mission de rechercher les différents acteurs susceptibles de commercialiser des offres auprès des clients finals.
Après plusieurs réunions de travail avec des opérateurs, des distributeurs et des collectivités locales intéressés, les modalités précises de commercialisation ont été arrêtées et une opération de souscription a été lancée fin décembre 2006.

Voir également sur le site www.mecelec-telecoms.com, les communiqués 2006 du 30 mars, du 30 juin, du 6 novembre, 18 décembre et le communiqué du 18 janvier 2007.

Le PDF de ce communiqué contient le Schéma d'une installation Courant Porteur en Ligne (CPL)


A propos de MECELEC

MECELEC, créé en 1934, est dès l'origine un spécialiste de l'équipement de réseaux électriques.
A la fin des années 50, MECELEC a pris le tournant du polyester pour la fabrication de matériels de raccordement électriques qui étaient jusque là en métal. C'est ce savoir-faire technologique qui a fondé le succès de la société comme équipementier de réseau électrique d'abord, puis équipementier de réseau télécoms et enfin gaz et eau. C'est aussi sur cette technologie que s'est développée toute une branche d'activité (aujourd'hui cédée) dans le secteur automobile.
Mais MECELEC avait déjà à cette époque d'autres compétences qu'elle a complétées au fur et à mesure des années : connectique, électronique, téléphonie, monétique... Ceci lui a permis d'offrir à ses clients non seulement l'enveloppe, coffret ou armoire, mais aussi l'ensemble des équipements intérieurs, souvent de haut niveau technique.
Aujourd'hui MECELEC est une entreprise de 46,2 millions d'Euros de chiffre d'affaires (2005) et de près de 300 salariés dont l'implantation principale est en Ardèche (Mauves - Saint Agrève), avec des établissements à Fabrègues près de Montpellier, à Vonges près de Dijon, en Espagne (Bilbao, Madrid et Barcelone) et en Roumanie (Cluj).
La société est cotée sur l'Eurolist - compartiment C d'Euronext Paris. Code ISIN : FR0000061244 - MCLC

A propos de ILEVO - Schneider Electric Powerline Communications

Basé à Grenoble (France) et Karlstad (Suède), ILEVO - une société du groupe Schneider Electric (12 Milliards d'Euros de CA, en 2005, pour 90 000 collaborateurs dans 190 pays) - est le spécialiste mondial des solutions Courants Porteurs en Ligne.
Avec une double expertise en télécommunications et énergie, ILEVO fournit des équipements CPL pour créer des infrastructures de communication haut débit sur les réseaux électriques. La plateforme de communication qui en résulte répond à différent besoins et supporte de nombreuses applications haut débit : télécom/Access (Internet, ToIP, VoD, Vidéosurveillance), énergie (smart grid, efficacité énergétique, ...) et In-home (IPTV, extension de services triple play, extension de couverture WiFi...).
L'offre ILEVO inclus des produits d'infrastructure (Equipement tête de réseau, répéteurs, équipements de couplage), des modems client final (CPE/adaptateurs), une suite de logiciels de gestion du réseau CPL, et une large gamme de services (conseils, ingénierie, formation...).
Aujourd'hui, l'ambition d'ILEVO est d'agir comme leader de la convergence énergie/télécommunication et fournir le meilleur de la technologie CPL à ses clients, partout, tout le temps, dans chaque prise électrique.
ILEVO - L'avenir est déjà au courant !
www.ilevo.com

A propos de SIPPEREC :

Le SIPPEREC regroupe 86 communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val de Marne, des Yvelines et du Val d'Oise, pour lesquelles il exerce plusieurs compétences dans le domaine de l'électricité et des télécommunications.
Comme acteur intercommunal spécialisé, le SIPPEREC accompagne les villes de la petite couronne de Paris dans leur réflexion pour optimiser l'aménagement numérique de leurs territoires.
Il a progressivement conçu et réalisé un dispositif complet et cohérent de couverture de ce territoire avec les différentes technologies disponibles ou en cours de développement. Ce patrimoine public de réseaux de télécommunications est développé à travers des délégations de service public avec :

  • IRISE pour une infrastructure fédératrice de fibre optique noire,
  • Numéricable/NOOS pour déployer des réseaux câblés sur 29 communes,
  • MECELEC TELECOMS ILE-DE-FRANCE pour déployer un réseau CPL,
  • ID RESO pour un réseau PON qui desservira en fibre optique plus de 6 000 entreprises des principales zones à forte densité économique : le réseau SEQUANTIC.

Contacts presse :

Pour MECELEC : Actus Lyon - Marie-Claude Triquet / Relations presse - Tél. : 04 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr
Pour SIPPEREC : Catherine Dumas / Directrice du Développement - Tél : 01 44 74 32 09 - cdumas@sipperec.fr
Pour SCHNEIDER ELECTRIC POWERLINE COMMUNICATIONS : Christophe BALME Relations Presse Ilevo +33 (0)4 76 60 63 02 christophe.balme@fr.non.schneider-electric.com

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant