MECELEC : DÉVELOPPEMENT DURABLE: LA NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE DE MECELEC ANNONCE 4 INITIATIVES DONT LA RÉALISATION D’UN BILAN CARBONE(R)

le
0
MECELEC a engagé une réflexion de fond visant à définir un programme complet touchant les 3 volets (environnemental, social et économique) du Développement Durable. L'ensemble de ce programme sera annoncé dans le courant du 3e trimestre 2011. D'ores et déjà, MECELEC a pris des initiatives concrètes et des engagements importants. Développement Durable :
 4 initiatives
Réalisation d'un Bilan Carbone® pour le site principal de Mauves ; Adhésion au Pacte Mondial de l'ONU ; Mise en conformité avec la norme de responsabilité sociétale SA8000:2008 ; Adhésion à la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE).

Réalisation d'un bilan carbone® pour le site de Mauves

Les partenaires européens se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) 20% entre 2008 et 2020. L'objectif du Bilan Carbone® est de mesurer ces émissions et d'adopter un plan de réduction de ces émissions.

MECELEC a décidé d'établir le Bilan Carbone® du site de Mauves en utilisant la méthodologie développée par l'ADEME et sous le contrôle de celle-ci, dans le cadre d'une action soutenue par Allizé Plasturgie. Cette approche volontariste va très au-delà des obligations légales : en effet, la loi "Grenelle II" ne rend le Bilan Carbone ® obligatoire que pour les entreprises de plus de 500 salariés.

La première étape a consisté à collecter l'ensemble des données caractérisant toutes les activités de l'entreprise, de l'achat des matières premières à la consommation d'énergie en passant par les déchets d'opération et le nombre de kilomètres effectués par les employés.

Ces données ont ensuite été converties en émissions de GES (tonnes équivalent Carbone ou tonnes équivalent CO2). Elles ont enfin été classées en catégories d'émissions correspondant aux différentes étapes du cycle de vie des produits de MECELEC, de l'extraction des matières premières à la fin de vie des produits.

Le calcul a été réalisé sur la base des données de l'exercice 2010 et avec la dernière version 6.11  de l'outil Bilan Carbone® de l'ADEME.

Résultats du Bilan Carbone ® Implications
Les émissions globales sont de 16 236 tonnes équivalent CO2 et se répartissent comme suit :

Déchets : 0,3%
Déplacements : 1,0%
Emballages : 2,6%
Immobilisations : 3,3%
Fret : 4,4%
Energie : 8,6%
Fin de vie : 13,2%
Intrants : 66,5%
Afin de réduire son « empreinte carbone », MECELEC va lancer un plan d'actions qui concernera principalement : La consommation d'énergie, La conception des produits, L'utilisation de matière recyclée,   La fin de vie des produits, Le déplacement des personnes. D'ores et déjà, l'utilisation de matière recyclée pour certaines pièces a permis de réduire les émissions de 4%.

Le Bilan Carbone sera étendu aux autres sites de MECELEC et réalisé sur une base annuelle

Autres initiatives en matière de responsabilité sociale

En parallèle, MECELEC a procédé à trois avancées importantes sur le volet « social » du Développement Durable.

Adhésion au Pacte Mondial

MECELEC a adhéré au Pacte Mondial (ou Global Compact) de l'ONU (www.unglobalcompact.org).

Il s'agit d'un pacte par lequel les entreprises signataires s'engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l'homme, les droits du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.

Mise en conformité avec le standard de responsabilité sociale SA8000

SA 8000 : 2008 (www.sa-intl.org) est un standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes. Il couvre 9 domaines essentiels:

Le travail des enfants Le travail forcé L'hygiène et la sécurité Les pratiques d'organisation La discrimination Le droit de réunion et de parole Le temps de travail La rémunération Le système de gestion des ressources humaines

SA8000 fournit un cadre universel, internationalement reconnu, et applicable aux établissements situés hors de France ainsi qu'à l'ensemble des fournisseurs et sous-traitants étrangers. MECELEC vise une conformité au standard à la fin 2011.

Adhésion à la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE)

Créée en 1993, à l'initiative de 15 grandes entreprises, la Fondation Agir Contre l'Exclusion (http://www.fondationface.org) rassemble aujourd'hui plus de 3 500 entreprises. Elle est présidée par Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez et s'est donnée pour mission :

D'initier des actions concrètes de prévention et de lutte contre les exclusions. De promouvoir l'égalité des chances et de privilégier la mixité sociale au sein de l'entreprise. D'assurer l'interface entre les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs, et les partenaires associatifs locaux.

Compte tenu de la structure actuelle du réseau FACE, l'adhésion de MECELEC se fait auprès de FACE Hérault par l'établissement de Fabrègues.

« Notre volonté est que MECELEC soit une entreprise moderne, performante et responsable. Cette démarche s'inscrit donc parfaitement dans ce cadre » précise Michel-Pierre DELOCHE, Président Directeur Général de MECELEC.

A propos de MECELEC :

Créée en 1934, MECELEC est à l'origine un spécialiste de l'équipement de réseaux électriques. A la fin des années 50, la société a choisi le polyester pour la fabrication de matériels de raccordement électriques, jusque là en métal.

MECELEC est aujourd'hui un industriel spécialiste des matériaux composites et des plastiques dont l'activité se déploie sur deux segments de marché.

RESEAUX - MECELEC est un des rares acteurs du marché à offrir une gamme complète d'équipements de raccordement entre des réseaux publics (électrique, télécoms, gaz et eau) et leurs clients. Pour cette activité « Réseaux », Mecelec a acquis en 2000 l'activité LOGUT qui lui permet de proposer également une gamme d'armoires et d'enveloppes de protection en CCV (Composite Ciment Verre).

PLASTURGIE - MECELEC a développé de fortes compétences techniques et industrielles dans la transformation des composites thermodurcissables et dans l'injection des thermoplastiques. Cette activité a été renforcée par la création du site de St Agrève (1984), l'acquisition de l'activité NOBEL COMPOSITES (2003), puis par celle de SADAC (2011).

MECELEC a réalisé 34.6 M¤ de chiffre d'affaires (2010) et compte 258 salariés. Son implantation principale est en Ardèche (Mauves - Saint-Agrève), avec des établissements à Fabrègues près de Montpellier, à Vonges près de Dijon, à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, près de Grenoble et en Roumanie (Cluj-Napoca).

La société est cotée sur l'Euronext Paris compartiment C. Code ISIN : FR0000061244 - MCLC

Contacts :

ACTUS LYON : Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs 04 72 18 04 92 anaveira@actus.fr

MECELEC : Michel-Pierre DELOCHE / Président Directeur Général 04 78 95 98 22 mp.deloche@mecelec.fr

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-22979-cp-mecelec-150311.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant