MECELEC : CA du 1er semestre à 21,9 M EUR

le
0

. CA du 1er semestre à 21,9 M¤

. Poursuite de l'optimisation des moyens industriels avec :

  • La cession de l'établissement de FABREGUES
  • Le transfert de l'activité de VONGES vers les sites de MAUVES et de St GEOIRS

CHIFFRE D'AFFAIRES A PERIMETRE COURANT

Le CA a atteint 10.764K¤ au 2e trimestre 2013, soit 21.945K¤ au 1er semestre contre 22 787 K¤ à la même période de l'an dernier.

Le segment Industrie est en baisse modérée de 3,56% sur le trimestre, mais reste en progression de 22,83% sur le semestre (à périmètre courant). Ce chiffre est largement lié à l'intégration du site de CHAMBERY, racheté à SOTIRA AUTOMOTIVE en 2012 et intégré dans les comptes à partir du 2e trimestre 2012. Le segment Industrie reste, pour le 2e trimestre consécutif, le premier segment de MECELEC avec une part de 55% du chiffre d'affaires et conforte ainsi la stratégie de rééquilibrage de l'activité adoptée par Mecelec.

La faiblesse de l'activité de construction de logements neufs continue d'impacter la demande de coffrets de raccordement aux réseaux. Ce segment est en baisse de 27,64% sur le trimestre et de 16,03% sur le semestre.

Hors intégration du site de CHAMBERY, à périmètre constant, le chiffre d'affaires du 1er semestre a été de 19.418K¤, en repli de 14,79% (proche de la baisse de 13,18% constatée au 1er trimestre).

POURSUITE DE LA REORGANISATION INDUSTRIELLE DU GROUPE

MECELEC poursuit son recentrage stratégique et géographique afin d'optimiser ses coûts de structures.

CESSION DE L'ETABLISSEMENT DE FABREGUES

MECELEC a finalisé la cession du site de FABREGUES à MPB, filiale du groupe BONNA SABLA. Ce projet, annoncé en juillet 2012, permet à MECELEC de se focaliser sur les matériaux composites et plastiques. La reprise par un des leaders français du béton préfabriqué et du CCV est un gage de pérennité de l'activité et des emplois. 

TRANSFERT DE L'ACTIVITE DE VONGES

Le projet de transfert des activités du site de VONGES (21) vers les établissements de MAUVES (07) et de ST GEOIRS (38) s'est poursuivi. Une partie importante des productions a d'ores et déjà été transférée. Le transfert sera terminé au cours du 4e trimestre 2013.

Conjointement avec la cession du site de FABREGUES, cette décision permettra de concentrer l'activité de MECELEC sur 4 sites du sud de la région Rhône-Alpes (Ardèche, Isère, Savoie).

Les coûts directs et indirects de ce transfert ont déjà impacté de façon significatives les résultats au 30 juin 2013. Une fois achevé, il permettra de réaliser une réduction des coûts fixes de plus de 1 M¤ sur l'exercice 2014.

TENDANCES ET OBJECTIFS

Les indicateurs les plus récents montrent une légère reprise de la construction et un contexte économique légèrement plus favorable. L'activité du mois de Juillet a été soutenue et en progression par rapport à juillet 2012. MECELEC confirme son objectif de chiffre d'affaires de 43 M¤ pour l'exercice 2013.

A PROPOS DE MECELEC :

Créée en 1934, MECELEC était à l'origine un spécialiste de l'équipement de réseaux électriques. A la fin des années 50, la société a choisi le polyester pour la fabrication de matériels de raccordement électriques, jusque là en métal.

MECELEC est aujourd'hui un industriel spécialiste des matériaux composites et des plastiques dont l'activité se déploie sur deux segments de marché :

  • INDUSTRIE - MECELEC a développé de fortes compétences techniques et industrielles dans la transformation des composites thermodurcissables et dans l'injection des thermoplastiques. Cette activité a été renforcée par la création du site de St Agrève (1984), l'acquisition de l'activité NOBEL COMPOSITES (2003), puis par celles de SADAC (2011) et de SOTIRA 73 (2012).
  • RESEAUX - MECELEC est un des rares acteurs du marché à offrir une gamme complète d'équipements de raccordement entre des réseaux publics (électrique, télécoms, gaz et eau) et leurs clients.

MECELEC a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 45,4 M¤ (2012) et compte environ 350 salariés. Son implantation principale est en région Rhône Alpes : Mauves - Saint-Agrève (Ardèche), Saint-Etienne de Saint-Geoirs, près de Grenoble et Chambéry ; elle possède des établissements à à Vonges près de Dijon et en Roumanie (Cluj-Napoca).

La société est cotée sur l'Euronext Paris compartiment C. Code ISIN : FR0000061244 - MCLC.

MECELEC a signé avec la banque d'investissement et de gestion de capitaux Oddo & Cie un contrat de liquidité et d'animation du titre qui a pris effet au 1er septembre 2011.

CONTACTS :

ACTUS LYON : Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs 04 72 18 04 92 anaveira@actus.fr

MECELEC : Michel-Pierre DELOCHE / Président Directeur Général 04 78 95 98 22 mp.deloche@mecelec.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-33052-cp-mecelec-020813.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant