McLaren P1 GTR : un petit joujou très performant

le
0
La McLaren Concept P1 GTR préfigure la version strictement réservée à un usage sur circuit de l'hypercar P1. Sa production commencera lorsque celle des 375 exemplaires de P1 sera achevée.
La McLaren Concept P1 GTR préfigure la version strictement réservée à un usage sur circuit de l'hypercar P1. Sa production commencera lorsque celle des 375 exemplaires de P1 sera achevée.

C'est la nouvelle tendance pour les happy few : la supercar non homologuée sur route et donc utilisable uniquement sur circuit, et encore, seulement dans le cadre de séances de roulage organisées par le constructeur. Ferrari avait lancé la mode en 2009 avec une 599XX forte de 720 ch et produite à seulement trente exemplaires, puis a réitéré dans cette voie avec une FXX de 800 ch développée sur la base de l'Enzo et réservée elle aussi à trente clients triés sur le volet. Mais en attendant une encore hypothétique Ferrari XX dérivant de la dernière hypercar de Maranello, le concept a été repris par McLaren.Formation obligatoireDéveloppée sur la base de l'hypercar hybride P1, la GTR reprend l'appellation de la McLaren F1 éponyme de 1995 destinée à courir en championnat GT. Contrairement à cette dernière, la P1 GTR n'est pourtant pas homologuée pour courir, mais seulement, comme ses cousines de Maranello, à être pilotée sur circuit lors d'événements spécifiques organisés par McLaren. Encore faut-il pour y participer avoir acquis ladite GTR, et suivi la formation ad hoc, dispensée elle aussi par McLaren, notamment sur le simulateur utilisé par les pilotes de l'équipe de Formule 1. 1000 ch et slicks ultra-tendresIl faut dire que la fiche technique de la P1 GTR - avec une puissance avoisinant les 1 000 ch, une aérodynamique revue et corrigée pour générer le plus de déportance possible, et des pneus slicks ultra-tendres - a de quoi...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant