McLaren-Honda : Button se montre ambitieux

le
0
McLaren-Honda : Button se montre ambitieux
McLaren-Honda : Button se montre ambitieux
Alors que McLaren s'est montrée plus que poussive lors de la première manche de la saison en Australie, Jenson Button s'est montré très confiant dans une interview accordée au Telegraph. Il affirme que seul le moteur Honda peut rivaliser avec le bloc Mercedes.

Onzième et bon dernier du Grand Prix d'Australie à deux tours de Lewis Hamilton, Jenson Button se montre malgré tout confiant quant à la capacité de McLaren et de Honda de rivaliser à terme avec les Flèches d'Argent. Mais, pour le moment, il doit composer avec un bloc très poussif, dont le développement et la fiabilisation ne sont pas encore achevés, d'où des performances en demi-teinte. « Honda aurait probablement pu concevoir un meilleur moteur que ce que nous avons pour le moment, mais ce moteur n'aurait pas été en mesure de mettre à mal les propulseurs des autres motoristes dans le futur, alors que le moteur que nous avons actuellement le peut, assure le champion du monde 2009 dans une interview au quotidien britannique The Telegraph. Il est donc normal que nous rencontrions davantage de problèmes avec notre moteur étant donné que nous avons repoussé les limites. Le design du moteur est très agressif. C'est pourquoi nous avons des problèmes de surchauffe, qui nous ont obligés à rouler à bas régime en Australie, car le design est agressif. »

Alors qu'on pouvait s'attendre à ce qu'Honda suive la voie tracée par Mercedes avec son turbo dont les éléments, compresseur et turbine, sont placés de part et d'autre du moteur pour optimiser son refroidissement, Honda a fait un choix différent. Les ingénieurs japonais ont même choisi une voie différente de celle, similaire voire standard, prise par Renault et Ferrari. Placé en dessous du V6 thermique pour les trois autres motoristes, le système de récupération d'énergie cinétique (MGU-K) est placé derrière le pilote dans le bloc Honda. L'autre différence notable entre les blocs Renault, Ferrari, Mercedes et celui produit par Honda tient au placement système de récupération d'énergie thermique (MGU-H). Chez Renault et Ferrari, ce dernier est placé en amont du compresseur, alors qu'il est derrière le compresseur pour Mercedes. Honda, de son côté a bien séparé le compresseur et la turbine... en mettant le MGU-H entre les deux. Un tel montage entraîne encore des problèmes de surchauffe, qui ont ruiné la course de Kevin Magnussen bien avant le départ et empêché Jenson Button de briller.

« Notre moteur est probablement le plus proche du Mercedes »

Ces problèmes, inhérent à la jeunesse du bloc Honda et aussi au manque de communication entre les équipes de McLaren et celles de Honda durant la phase de développement du moteur, ne mettent pas un frein à l'ambition de Jenson Button, que d'aucun disait à la retraite au terme de la saison dernière. Même s'il avoue que tirer le plein potentiel du bloc japonais prendra du temps, il voit Honda capable de rivaliser avec le meilleur moteur du plateau, et de très loin, celui conçu par Mercedes. « A de nombreux égards, mais je ne devrais probablement pas dire ça, notre moteur est probablement plus proche du Mercedes que des propulseurs des deux autres motoristes. Au niveau du design, de l'agressivité et du packaging. Mais cela va nous prendre du temps avant que nous soyons capables d'exploiter notre moteur au maximum de ses capacités, assure Jenson Button. Si nous n'avions pas cet espoir, vous ne verriez pas l'équipe se dépenser autant. Ils ne sont pas juste ici car ils sont payés pour faire ce qu'ils font. Ils sont ici car ce sont des individus qui sont passionnés par la course automobile. Et ils attendent de voir ce que nous réserve le futur aussi impatiemment que moi. » En tout cas, Jenson Button peut s'attendre à un nouveau week-end difficile en Malaisie, où les températures seront bien plus importantes qu'en Australie, là où la chaleur ambiante avait posé d'énormes problèmes au moteur Honda.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant