MCE-5 VCRi : révolution dans les pistons ?   

le
0
L'innovant moteur essence à taux de compression variable d'une PME française propose une alternative séduisante au diesel. Découverte et essai en avant-première.

La société lyonnaise MCE-5 réinvente le moteur essence. Avec une cylindrée de seulement 1,5 litre, leur 4-cylindres, gavé par une double suralimentation étagée, s'avère aussi puissant qu'un V6 de 3 litres, il fournit autant de couple qu'un V8 de 4 litres et, monté dans une 407 laboratoire, il ne consomme pas plus qu'un gros 4-cylindres diesel. Traduit en chiffres, cela donne 220 ch à 4000 tr/min, 420 Nm dès 1500 tr/min et 6,7 l/100 km sur un cycle normalisé européen. Et le meilleur est encore à venir, avec l'utilisation pro­chaine d'une injection directe qui permettrait d'abaisser la consommation à 6,0 l/100 km, soit celle d'une 407 2.2 HDi ne développant que 170 ch et 370 Nm.

Le secret du moteur MCE-5 réside dans un taux de compression variable. Alors que ce paramètre est fixe sur un moteur classique, ce qui nivelle son rendement par le bas, il est ici ajusté en temps réel au moyen d'un complexe embiellage (voir éclaté) afin de garantir la consomm

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant