McDonald's : vous avez dit "made in France" ?

le
6
Des éleveurs ont découvert que les trois quarts des frigos du McDonald's de la Beaujoire, à Nantes, étaient remplis de viande en provenance... d'Irlande.
Des éleveurs ont découvert que les trois quarts des frigos du McDonald's de la Beaujoire, à Nantes, étaient remplis de viande en provenance... d'Irlande.

McDonald's a fait depuis longtemps du "made in France" un argument marketing. La chaîne de fast food n'hésite ainsi pas à afficher ouvertement que plus de 50 % de la viande cuisinée dans ses enseignes provient de la production nationale. Un chiffre galvaudé ?Au cours d'une opération coup de poing destinée à vérifier les informations du géant américain dans un restaurant nantais, des éleveurs ont en tout cas fait une étonnante découverte, révèle France info. Après s'être introduits dans les cuisines, ils ont pu constater que les trois quarts de la viande stockée dans les frigos étaient en fait d'origine... irlandaise.Des pics d'activité

Une provenance que le gérant du McDonald's de la Beaujoire, André Ménard, explique par des pics d'activité ponctuels : "Il se peut que sur des pics d'activité, il y ait un approvisionnement qui soit un peu plus mélangé... " D'habitude, assure-t-il, "70 à 80 % de la viande est d'origine nationale". Une fréquentation accrue qui peut être liée à "des campagnes [de pub]" ou des "activités plus soutenues de la part de nos clients", justifie-t-il maladroitement au micro de France Bleu Loire Océan.Présent sur place, Alain Bernier, président de la FNSEA Atlantique (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), estime pour sa part que l'enseigne de fast food "qui importe de la viande irlandaise et communique sur de la consommation de viande française, cautionne, participe et engage la baisse...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodde12 le samedi 5 oct 2013 à 17:49

    Mac do France a une centrale d'achat ce qui lui permet d'acheter à cette centrale qui est hors de France. La viande peut provenir de France mais comme toutes les matières utilisées elle est achetée par les mac do de France au prix imposé qui comporte un transfert de chiffre d'affaire vers la maison mère et donc de bénéfice. L'affirmation de viande Française est purement commerciale . Elle doit être indiquée sur les factures irlandises. Mais c'est loin d'être sur.

  • JJYYBB le samedi 5 oct 2013 à 16:10

    good!

  • mlaure13 le samedi 5 oct 2013 à 15:54

    4-Le paysan dit :"Cré vingt dieux, ma petite dame, je porte un seau, une boîte de 5 kg de peinture, deux poules et une oie. Comment diable pourrais-je vous coincer contre le mur et faire ça ?" La dame le regarda songeuse et répondit : "Posez l'oie, recouvrez-la avec le seau, mettez la boîte de peinture sur le seau, et je tiendrai les poules..."

  • mlaure13 le samedi 5 oct 2013 à 15:54

    3-En cours de route, il dit :"Prenons mon raccourci et descendons par ce sentier. Nous y serons en un rien de temps." La petite dame le regarde attentivement et dit :"Je suis une veuve sans personne pour me défendre... quand nous serons dans le sentier vous n'allez pas me coincer contre un mur, retrousser ma jupe et me faire Dieu sait quoi ?"

  • mlaure13 le samedi 5 oct 2013 à 15:53

    2-Pendant qu'il réfléchit, une petite dame s'approche et lui dit qu'elle est perdue, et demande : "Pouvez-vous me dire comment aller rue des fleurs ?" Le paysan lui dit :"ma ferme est tout près de cette rue. Je me mettrais bien en route, mais comment porter tout ceci." La dame suggère : " mettez la boîte de peinture dans le seau. Portez le seau d'une main, mettez une poule sous chaque bras et portez l'oie dans l'autre main ?"

  • mlaure13 le samedi 5 oct 2013 à 15:53

    1-Trop bonne…Un paysan laisse sa camionnette en réparation et décide de rentrer à pied. Sur le chemin du retour, il s'arrête dans une boutique où il achète un seau et une boîte de 5 kg de peinture. Puis il s'arrête dans une autre boutique et prend deux poules et une oie. Mais, arrivé laborieusement dehors, il a un problème : comment porter tous ses achats jusqu'à la maison ?