McDonald's: vers un allègement au Japon?

le
0

(CercleFinance.com) - Entourant McDonald's depuis une dizaine de jours, la rumeur japonaise persiste et signe : plusieurs médias japonais (Nikkei, Japan Times) rapportent que le groupe de 'fast food' américain aurait l'intention de réduire fortement sa participation au capital de sa coentreprise nippone en difficulté, McDonald's Holdings Co. Japan.

Fondée dans les années 70, la société japonaise McDonald's Holdings est détenue à un peu moins de 50% par sa maison mère américaine. Les sources de presse estiment que le groupe chercherait à en vendre de 15% à 33%, devenant ainsi actionnaire (très) minoritaire. Le groupe américain espérerait en retirer environ 100 milliards de yens, soit un peu plus de 800 millions de dollars (environ 750 millions d'euros).

En effet, McDonald's a accumulé les déboires au Japon, où des scandales alimentaires portant sur les approvisionnements en viande notamment ont conduit à des pertes lors du dernier exercice, et peut-être à un nouveau déficit pour l'exercice en cours.

Selon le Japan Times, McDonald's Holdings aurait d'ailleurs l'intention de fermer 190 restaurants dans l'archipel d'ici fin janvier. Et ce alors que l'enseigne américaine est passée, en novembre et pour la première fois depuis 17 ans, sous la barre des 3.000 magasins, à 2.975 unités. A comparer avec presque 3.900 en décembre 2002.

McDonald's souffre effectivement de la concurrence de chaînes comme Burger King Japan, First Kitchen et peut-être aussi Shake Shack, qui vient de s'installer à Tokyo.

Cotée à la Bourse de Tokyo, l'action McDonald's Holdings Co. Japan valait plus de 3.000 yens au début du mois de décembre. Elle est tombée vers 2.500 yens avec la premières rumeurs d'une réduction de sa participation par sa maison mère, et vaut actuellement 2.700 yens. Soit une capitalisation d'environ 360 milliards de yens, soit 3 milliards de dollars ou 2,7 milliards d'euros.

Pour mémoire, à Wall Street, l'action McDonald's capitalise environ 110 milliards de dollars.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant