McDonald's va devenir une marque de café

le
2
Le géant de la restauration rapide a déposé son nom comme marque de «café moulu et en grain». Signe qu'il pourrait commencer à en vendre aux particuliers, comme certains de ses concurrents, dont Starbucks.

Cinq ans après le lancement de son concept «McCafé», McDonald's poursuit son offensive auprès d'une clientèle plus large que les amateurs de hamburgers. Le géant de la restauration rapide a déposé son nom comme marque de café auprès de l'Office américain des brevets et des marques. Plus précisément, la demande d'enregistrement datée du 18 septembre porte sur du «café moulu et en grain».

Est-ce un signe que McDonald's envisage de commercialiser des paquets de café aux particuliers comme le font certains de ces concurrents, au premier rang desquels Starbucks? «Nous n'arrêtons jamais de chercher des idées nouvelles pour rester en phase avec nos clients», répond-on au siège du groupe dans l'Illinois, pour couper court à toute «spéculation». «Cela passe notamment par l'enregistrement d'un certain nombre de marques pour protéger nos produits». En clair, McDonald's peut aussi bien avoir déposé son nom dans le but d'empêcher un concurrent de l'utiliser pour vendre du café.

Toujours est-il que le groupe n'a pas pour habitude de se lancer dans de telles démarches pour rien. Ces dernières années, McDonald's a ainsi enregistré plusieurs marques, comme «McDouble», «Mac Snack Wrap» ou «McCruncher», qui ont toutes fait leur entrée au menu de ses fast-foods, rappelle le Wall Street Journal . En outre, l'initiative aurait d'autant plus de sens que le concept McCafé rencontre un vif succès. Grâce à une clientèle qui s'arrête désormais tout au long de la journée dans ses restaurants, McDonald's a vu le poids du café dans ses ventes grimper de 2% en 2004 à plus de 6% aux États-Unis. Surtout, ses grands concurrents, dont la chaîne de beignets Dunkin' Donuts et Starbucks, ont déjà leur propre marque de café. Ce dernier vient en outre de relancer la guerre des dosettes en donnant le coup d'envoi le mois dernier à la commercialisation d'une machine à capsules, baptisée «Verismo», et de dosettes haut de gamme estampillées Starbucks.

Raz-de-marée des dosettes

En France, où McDonald's a ouvert 160 McCafés, le projet d'une marque propre de café en grain ou moulu n'a pas été «abordé». La filiale française du géant américain rappelle que, chez McDonald's, «le développement de produits est propre à chaque marché». Pourtant, l'idée sera sans doute étudiée de près dans l'Hexagone, où chaque habitant consomme 5,5 kilos de café par an, selon le Comité français du café. «Les Français, encore amateurs du 'petit noir' n'auront peut-être pas le réflexe d'acheter leur café chez McDonald's», s'interroge Jean-Jacques Leuner, le président de cette association professionnelle. Il reconnaît toutefois que «depuis qu'elle cherche à séduire une clientèle du petit-déjeuner, l'enseigne s'est mise à servir des cafés plus corsés et de meilleure qualité». Malgré tout, McDonald's risque d'arriver un peu tard sur ce créneau, alors que la part du café soluble et du café moulu s'effrite d'année en année face au raz-de-marée des dosettes. Les capsules de café ont vu leurs ventes grimper de 23% en 2011dans les grandes surfaces en France.

LIRE AUSSI:

» La baguette fait son entrée chez McDonald's

» Dosettes: Starbucks veut détrôner Nespresso

» McDonald's fait le décompte de ses calories

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Karama7 le vendredi 5 oct 2012 à 09:27

    Ronald sait faire du bon café , Ronald sait faire du bon caféééééé ...

  • md24750 le vendredi 5 oct 2012 à 07:09

    de Marque : "pisse d'âne(s)". Ils veulent certainement, court circuiter les Italiens notamment.