McDonald's champion de l'évasion fiscale ?

le
5
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

McDonald's aurait-il lui aussi cédé aux sirènes du "ras-le-bol" fiscal français ? L'entreprise américaine, dont la France est le second marché le plus rentable après les États-Unis, est en tout cas dans le viseur du fisc, comme l'indique le site de L'Expansion. McDonald's a d'ailleurs confirmé qu'une perquisition avait eu lieu à son siège de Guyancourt (Yvelines) les 15 et 16 octobre.

"Comme la plupart des grandes sociétés, nous faisons l'objet de demandes d'informations courantes de la part de l'inspection des finances publiques, auxquelles nous avons toujours répondu", s'est justifié le groupe. L'administration fiscale française soupçonne le géant du fast-food, qui compte 1 300 restaurants dans l'Hexagone, d'avoir dissimulé une partie de son chiffre d'affaires imposable réalisé en France.

Selon L'Expansion , plus de 2,2 milliards d'euros auraient été transférés directement au Luxembourg et en Suisse depuis 2009, échappant ainsi à la TVA et à l'impôt sur les bénéfices.

La manne des franchises

Un subterfuge rendu possible par le fonctionnement même de la filiale française du groupe. En effet, si 20 % des fast-foods de la marque en France appartiennent à McDonald's, 80 % sont des franchises dont les propriétaires doivent rétrocéder au géant américain 4 % de leur chiffre d'affaires pour les frais publicitaires et, surtout, entre 10 % et 20 % sous la forme de commissions d'exploitation.

Or, les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le jeudi 23 jan 2014 à 16:55

    Ne plus prtendre de gant, ce sont tous (les politiques), des pou-rris puisqu'ils savent très bien et laissent faire._Maintenant que le ras-le-bol débouche sur une cata électorale, c'est le dernier de mes soucis._De toute manière ce sera soft car normalement il faudrait prendre les armes, si si.

  • M9101475 le mercredi 22 jan 2014 à 10:00

    Article assez complaisant sur la fraude fiscale : les multinationales se gavent en payant quasiment aucun impot, sans parler de la TVA à 5,5% ou l'état français verse des millions d'euros dans la poche de macdo. Le point toujours le premier à dénoncer l'assistanat et les taxes en france ferait mieux de se pencher sur les grasses subventions qu'il recoit de l'etat. Mucius, c'est 0, comme d'hab...

  • s.lux le mardi 21 jan 2014 à 21:49

    exactement micius !! Autre chose, pour ceux qui vont parfois au mcdo, avec-vous remarqué la très forte augmentation des prix depuis janvier ??

  • mucius le mardi 21 jan 2014 à 21:44

    Toutes les entreprises et toutes les personnes qui échappent au racket fiscal ou tentent de le faire ont ma sympathie. En effet, l'argent extorqué par l'état ne sert pour sa plus grande partie qu'à engraisser des inutiles et des parasites.

  • fred1903 le mardi 21 jan 2014 à 21:40

    lol d'ou MAC ca aurait du mettre la puce a l'oreille.