McCaw veut Joe Schmidt pour les All Blacks

le
0

La question du prochain sélectionneur des All Blacks n’est pas pour tout de suite, mais Richie McCaw a décidé d’anticiper les choses et de soumettre un nom : Joe Schmidt.

Richie McCaw a beau être à la retraite, il n’en oublie pas moins la sélection nationale. Légende du rugby néo-zélandais et double capitaine champion du monde, le troisième ligne s’est exprimé sur le nom du successeur de Steve Hansen à la tête des Kiwis. Et pour lui, un homme remplirait parfaitement ce rôle : Joe Schmidt. « Les joueurs qui ont été entraînés par Joe Schmidt ont toujours très bien parlé de lui, lance McCaw à Sky Sports. L'expérience qu'il a engrangée en Europe serait inestimable pour les All Blacks. Et puis je me souviens qu'en 2013, la Nouvelle-Zélande avait énormément souffert pour battre l'Irlande (alors entraînée par Schmidt, ndlr). Cela n'est pas passé inaperçu. Un tel gars pourrait revenir au pays et entraîner en Nouvelle-Zélande, et pourquoi pas les All Blacks un jour. » Car Schmidt a la particularité de posséder la nationalité néo-zélandaise, ce qui peut jouer dans le processus de recrutement. Et pour McCaw, les All Blacks ont besoin des meilleurs et Schmidt en fait partie. « Le voir retourner au bercail serait génial ».

Deux contrats qui se coordonnent

Son palmarès européen parle pour lui : un titre de champion de France avec Clermont en 2010, un doublé en H Cup (2011,2012) et un Challenge européen (2013) avec le Leinster. Et en équipe nationale, ce n’est pas mal aussi avec deux victoires finales dans le Tournoi des VI Nations (2014 et 2015). Mais si Richie McCaw va un peu vite en besogne, la question du successeur de Steve Hansen se pose clairement. Ce dernier ne se voit pas aller plus loin que la tournée estivale 2017 durant laquelle la Nouvelle-Zélande rencontrera les Lions Britanniques. Un dernier baroude d’honneur en 2017 pour le coach Champion du monde qui préférerait laisser la main en vue de la préparation à la Coupe du monde 2019 au Japon. Et hasard des choses, le contrat liant Joe Schmidt à la Fédération irlandaise de rugby se termine lui aussi en juin 2017. En tout cas, toutes les conditions semblent être réunies pour ramener le sélectionneur irlandais à la maison comme le voudrait McCaw.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant