Mauvaise passe pour les distributeurs discount aux USA

le
0
LES MAGASINS DISCOUNT AMÉRICAINS DANS UNE MAUVAISE PASSE
LES MAGASINS DISCOUNT AMÉRICAINS DANS UNE MAUVAISE PASSE

(Reuters) - Les distributeurs discount américains Dollar Tree et Dollar General ont publié jeudi des ventes inférieures aux attentes, conséquence de la baisse des prix alimentaires, de la concurrence et de l'impact sur leur clientèle de la réduction des aides alimentaires aux ménages à bas revenus dans plusieurs Etats du pays.

A Wall Street, Dollar Tree, première enseigne discount des Etats-Unis, chutait de 7% en début de séance et Dollar General de 12,6%.

Plusieurs Etats ont modifié en avril les critères d'attribution du "Supplemental Nutrition Assistance Program" (SNAP), autrement dit les bons alimentaires qu'ils distribuent à des milliers de foyers.

"La baisse des prix des produits alimentaires et la réduction à la fois du taux d'éligibilité au SNAP et de ses niveaux de prestations, conjuguées à un climat printanier inhabituellement doux, se sont révélées constituer des handicaps plus lourds que prévu pour notre activité", a déclaré le directeur général de Dollar General, Todd Vasos, dans un communiqué.

Parallèlement, des distributeurs traditionnels comme Wal-Mart Stores ont réduit leurs prix sur de nombreux produits de base, notamment alimentaires.

Dollar General a ainsi réalisé sur le trimestre clos fin juillet un chiffre d'affaires de 5,39 milliards de dollars alors que les analystes financiers prévoyaient en moyenne 5,5 milliards selon Thomson Reuters I/B/E/S.

De son côté, Dollar Tree a publié un chiffre d'affaires trimestriel de 5,0 milliards contre 5,09 milliards attendu par le marché. Et il a revu en baisse sa prévision de CA annuel, tablant désormais sur une fourchette de 20,69 à 20,87 milliards de dollars, contre 20,79 à 21,08 milliards auparavant.

(Sruthi Ramakrishnan à Bangalore; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant