Maurel & Prom - Point sur les réserves au Gabon, en Colombie et en Tanzanie

le
0

PARIS, March 13, 2012 /PRNewswire/ --

        
                                                GABON
                           Réserves P1+P2 nettes de redevances : 177 Mboe
      
                                               COLOMBIE
                                   Réserves en cours d'évaluation
      
                                               TANZANIE
                           Augmentation de la participation dans Mnazi Bay
                            Accroissement de la part des réserves de gaz

GABON

Au Gabon, les réserves P1+P2 nettes de redevances ont été certifiées au 1er janvier 2012 par DeGolyer & MacNaughton.

Les réserves P1+P2 nettes de redevances du Groupe au Gabon s'élèvent au 1er janvier 2012 à 177 millions de barils d'huile. Les travaux effectués sur les champs, tels l'amélioration de l'injection d'eau ou les nombreux forages entrepris, ont permis de mettre en évidence 8,7 millions de barils d'huile supplémentaires, à comparer à une production nette de redevances de 5,4 Mboe en 2011.

Le niveau des réserves P1 a été marqué par les éléments suivants :

        
        - La production à hauteur de 5,4 Mboe ;
        - Un reclassement de réserves P1 en réserves P2 sur le champ d'Onal dans
          l'attente de la mise en place de complétions sélectives permettant d'améliorer le
          balayage de l'huile par l'eau d'injection ;
        - Une diminution de 4 Mboe des réserves P1 sur le champ d'Omoc suite au
          résultat du forage d'Omoc-401.

Les réserves P2 du Groupe sont en augmentation de 26 Mboe à 120 Mboe. Cette progression est due à l'augmentation de l'huile en place sur la plupart des champs.

En complément des réserves P1 et P2, le Groupe dispose de 85 Mboe de réserves P3 nettes de redevances.

Au cours des prochaines années, le Groupe entend poursuivre le développement des champs producteurs au Gabon. Une sismique 3D est en cours d'acquisition afin de mieux imager le compartimentage du réservoir et optimiser le schéma d'injection d'eau avec le forage de nouveaux puits producteurs et injecteurs. Les installations de surface et les capacités d'évacuation seront adaptées au fur et à mesure de ces développements.

En complément de ces travaux, le Groupe a lancé, fin 2011, une campagne d'acquisition sismique 2D sur l'ensemble de ses permis au Gabon afin de mettre en évidence des cibles d'exploration. L'ensemble de cette sismique sera traité dans l'année et des forages d'exploration seront entrepris en 2013.

Sur le permis d'Etekamba (M&P 100%) le forage du premier puits ETBIB-1 s'est avéré négatif ; les réservoirs du Gamba, par ailleurs de très bonne qualité, ne présentant pas de fermeture efficace. Le forage d'un second prospect, ETGO-1, dont la structure est indépendante, vient de démarrer.

COLOMBIE

L'évaluation des réserves du champ de Sabanero par un certificateur indépendant est en cours.

Le Groupe communiquera ces réserves dès l'obtention des résultats dans le courant du mois d'avril 2012.

TANZANIE : élément post-clôture, augmentation de la participation dans Mnazi Bay

Les récentes découvertes de gaz offshore effectuées en Tanzanie par des opérateurs pétroliers de premier plan ont amené le Groupe à reconsidérer sa position dans cette région. Ainsi le Groupe a décidé d'exercer son droit de préemption suite à l'accord signé entre Wentworth Resources et Cove Energy en février 2012. Après finalisation de l'opération, le Groupe possèdera alors 48,06% de la licence de développement et 60,075% de la licence d'exploration de Mnazi Bay.

De ce fait et sur la base des ressources de gaz évaluées en 2007 par RPS-APA, la part des ressources nettes de redevances du Groupe sur le permis de Mnazi Bay s'élève à 56 Mboe.

Le projet des Autorités tanzaniennes de pose d'un oléoduc le long de la côte Tanzanienne réclamant, dans un premier temps, une production stabilisée de l'ordre de 80 millions de pieds cube par jour, le Groupe a décidé d'effectuer des travaux de " workovers " (reprise de puits) sur trois puits existants.

Par ailleurs, afin d'augmenter le niveau des ressources et d'accéder à un niveau de production plus important, deux puits d'exploration ont été également décidés dans la partie Nord du permis ; le puits Ziwani-1 étant actuellement en cours de forage.

La partie offshore, peu profond, du permis sera exploré dans un second temps.

Avertissement :

Les réserves du Groupe correspondent à des volumes d'hydrocarbures mis en évidence par des puits de découverte et de délinéation et pouvant être exploités au niveau commercial.

Selon les standards historiques du Groupe, les réserves sont présentées en quote part Maurel & Prom, nettes de redevances et avant fiscalité spécifique à chaque type de contrat (partage de production, concession, ...).

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n'est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d'hypothèses que nous considérons comme raisonnables mais qui pourraient néanmoins s'avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l'évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

Maurel & Prom est coté sur Euronext Paris - compartiment A - CAC(R) mid 60 - SBF120(R) - CAC(R) Mid & Small - CAC(R) All-Tradable - CAC(R) All-Share

Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA

Plus d'informations : http://www.maureletprom.fr

        
        Communication :
        INFLUENCES
        t : +33(0)1-42-72-46-76
        e : communication@agence-influences.fr

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant