Maurel & Prom: Point sur le programme d'exploration

le
0
Communiqué

PARIS, May 15 /PRNewswire/ --

    
    OMOC-1 (Gabon): débit de 1 130 barils par jour
    OMKO-104 (Gabon): pas de résultats significatifs
    Mafia Deep ST-1 (Tanzanie): préparation du programme de tests
    Gabon - Permis d'exploration d'Omoueyi (opérateur, 100%)

OMOC-1

Foré à environ 9 km au Sud du centre de production d'Onal, le puits d'exploration OMOC-1 s'est arrêté à la cote de 1 020 m dans le socle après avoir rencontré ses objectifs des Grès du Kissenda (producteurs à OMKO) et des Grès de Base (producteurs à ONAL).

Les hauteurs imprégnées sont respectivement de 40 m dans les Grès du Kissenda et de 14 m dans les Grès de Base.

Le premier test réalisé sur un intervalle de 11 m dans les Grès de Base a produit en éruptif 1 000 barils par jour d'huile anhydre sur une duse de 1/2' (Voir communiqué no14-09 du 30 mars 2009).

Le deuxième test a été effectué sur un intervalle de 6 m dans la partie inférieure de la formation Kissenda sans donner de résultat. Le troisième test, effectué sur un intervalle de 24 mètres dans la partie supérieure de la formation Kissenda, a donné, en pompage, un débit de 130 barils par jour d'huile anhydre, suggérant un endommagement du réservoir au cours du forage.

La qualité de l'huile trouvée est intermédiaire entre celle d'ONAL et celle d'OMKO.

Suite à ces résultats, des études ont été entreprises afin d'évaluer cette découverte et d'envisager un test de longue durée du puits.

OMKO-104

Ce puits, foré à 2,5 km à l'Ouest du puits OMKO-101, avait pour objectif d'explorer une structure indépendante du champ d'OMKO. Il a rencontré des Grès du Kissenda et des Grès de Base de bonne qualité. Les tests réalisés n'ont produit que de l'eau de formation. La présence d'indices d'huile dans la partie supérieure du réservoir laisse espérer un potentiel sur la partie amont de la structure.

Ce puits sera utilisé comme puits producteur d'eau ou puits de réinjection dans le cadre du développement du champ d'OMKO dont la délinéation se poursuit avec les puits OMKO-102 et OMKO-103.

Le Groupe va maintenant diriger ses efforts d'exploration sur les prospects OMTI et OMSN, situés au Nord du permis d'Omoueyi.

Tanzanie

Permis d'exploration de Mafia Bigwa Rufiji (opérateur, 60%)

Le forage du puits Mafia Deep ST-1 a été provisoirement arrêté à la profondeur de 5 519 m. A partir de ce niveau, un bouchon de ciment de 360 m de hauteur a été posé et un liner 7' cimenté.

Ces opérations, nécessaires à la mise en sécurité des niveaux à gaz rencontrés, seront suivies d'une ultime opération de forage qui permettra d'évaluer la zone à gaz qui se trouve sous le bouchon de ciment actuel. A la suite de quoi, un programme permettant de tester les différents niveaux à gaz révélés par les logs électriques s'étalera sur plusieurs semaines.

Par ailleurs, dès le mois d'août 2009, un nouveau forage d'exploration (MOHORO-1) sera entrepris dans le Delta Rufiji. Ce nouveau prospect, révélé par la sismique enregistrée en 2008 et interprétée en 2009, sera foré à une profondeur de 2 000 m. La cible de ce prospect posséderait le même potentiel que Mafia Deep ST-1.

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n'est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d'hypothèses que nous considérons comme raisonnables mais qui pourraient néanmoins s'avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l'évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

    
    Maurel & Prom est coté sur Euronext Paris - compartiment A -
    CAC mid 100 Indice
    Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA
    Prochains rendez-vous :

    18/06/2009 Assemblée Générale 2009
    30/07/2009 Chiffre d'affaires premier semestre 2009
    27/08/2009 Résultats premier semestre 2009
    10/09/2009 Résultats premier semestre 2009 - Présentation SFAF
    29/10/2009 Chiffre d'affaires troisième trimestre 2009

    Plus d'informations : http://www.maureletprom.com

    Communication:
    INFLUENCES
    Clémentine Dourne Catherine Durand-Meddahi
    +33(0)1-42-72-46-76
    communication@agence-influences.fr

Maurel & Prom

Communication: INFLUENCES, Clémentine Dourne Catherine Durand-Meddahi, +33(0)1-42-72-46-76, communication@agence-influences.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant