Maurel & Prom finalise la 1ère étape de sa cession à Pertamina

le
0
LA 1ÈRE ÉTAPE DE LA CESSION DE MAUREL & PROM FINALISÉE
LA 1ÈRE ÉTAPE DE LA CESSION DE MAUREL & PROM FINALISÉE

PARIS (Reuters) - Maurel & Prom a annoncé jeudi la finalisation de la première étape de sa cession à la compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina.

Pertamina a acquis la participation de 24,53% du capital de Maurel & Prom détenus par Pacifico, la société de son président Jean-François Henin, a fait savoir le groupe pétrolier français.

Pertamina s'est engagé à déposer un projet d'offre publique volontaire sur l'ensemble des titres Maurel & Prom aux mêmes conditions financières que le rachat de la part de Pacifico, confirme Maurel & Prom dans son communiqué.

Cette transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Maurel & Prom, qui recommande à ses actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre, ajoute le groupe.

L'ensemble de l'opération devrait être finalisé fin 2016.

La cotation de l'action Maurel & Prom, suspendue jeudi midi dans l'attente d'un communiqué - sur un cours de 4,03 euros -, reprendra vendredi à l'ouverture du marché.

La cession de la part de Pacifico a été réalisée au prix de 4,20 euros par action assorti d'un complément de prix de 0,5 euro par action payable si, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, le prix du Brent est supérieur à 65 dollars le baril durant l'ensemble des jours de cotation sur une période de 90 jours calendaires consécutifs.

La transaction, conforme au protocole d'accord signé le 1er août, a été effectuée au prix de 201,2 millions d'euros.

Soulignant les difficultés d'un groupe pétrolier de taille moyenne à financer son développement, Jean-François Henin avait estimé ces dernières années que Maurel & Prom devait changer de dimension pour rester compétitif, ce qui pourrait impliquer un adossement à un acteur plus important.

Pour Pertamina, présente dans les secteurs de l'exploration et production, du raffinage, de la distribution et du marketing, l'enjeu consiste à aller chercher de nouvelles réserves pétrolières à l'international.

Maurel & Prom réalise l'essentiel de son activité en Afrique à travers l'exploitation d'actifs onshore déjà développés (Gabon et Tanzanie) et une participation de 21,37% dans la société nigériane Seplat.

(Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant