MAUREL & PROM en tête du SBF120 pour sa reprise de cotation

le
0

(AOF) - En hausse de 2,98% à 4,15 euros, Maurel & Prom signe la plus forte progression du SBF120 en début de séance après avoir été suspendu hier. Conformément à l'accord dévoilé le 1er août, la compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina a acquis la part de 24,53% détenue par Pacifico, la société du président de Maurel & Prom, Jean-François Hénin.

Pertamina doit désormais lancer une OPA sur l'ensemble des titres Maurel & Prom aux mêmes conditions financières que le rachat de la part de Pacifico.

Le groupe indonésien a payé à Pacifico un prix de 4,20 euros par action, plus un complément de prix d'un montant de 0,50 euro par action si le baril de Brent remonte au-delà de 65 dollars pendant plus de trois mois. Maurel & Prom est ainsi valorisé entre 797 et 892 millions d'euros, hors dettes.

Cette transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Maurel & Prom, qui recommande à ses actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre.

L'ensemble de l'opération devrait être finalisé fin 2016.

Une belle opération pour un groupe dont la capitalisation ne dépassait pas les 550 millions d'euros avant l'annonce de l'opération. Un soulagement aussi pour son président Jean-François Hénin qui cherchait depuis plus d'un an à céder l'entreprise née à Bordeaux en 1831 et spécialisée à l'époque dans le développement des comptoirs commerciaux en Afrique.

Reprise à la fin des années 90 par l'homme d'affaires, Maurel & Prom s'est recentrée avec succès dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz. Mais la crise de 2009 et la chute des cours du brut ont frappé de plein fouet un groupe rapidement devenu trop petit pour survivre seul.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant