Maurel & Prom : Découverte d'un nouveau réservoir au Kissenda au Sud-Est d'Onal

le
0
Communiqué

PARIS, November 19 /PRNewswire/ --

- Débit cumulé du puits 1002 de 1 300 b/j

Le puits Onal 1002 a atteint la profondeur verticale de 1 195 mètres. Le puits a rencontré 82 mètres de réservoirs imprégnés d'hydrocarbures dans les Grès du Kissenda. Les tests sélectifs effectués sur une hauteur de 41 mètres ont donné un débit d'huile cumulé de 1 300 b/j. L'ampleur de ces résultats était inattendue.

La découverte de réservoirs à huile dans la formation du Kissenda au Sud-Est d'Onal et les résultats des tests qui avaient été obtenus sur OMOC-1 en Mars 2009 (1 130 b/j dans les deux formations) indiquent une forte probabilité d'extension des réservoirs entre ces deux zones.

L'importance de cette découverte, située en majorité sur le permis d'exploitation d'Onal, dépendra du niveau du plan d'eau au Kissenda et des épaisseurs de réservoirs qui seront imprégnées.

Ces deux incertitudes seront levées à la suite du forage d'un puits effectué par l'appareil Caroil 9 dès que la plate-forme sera construite.

La production du puits Onal-1002 pourrait se substituer à celle attendue sur le puits Omko 301 et dont le résultat est décevant.

Echec du puits OMSN-1

Le puits d'exploration OMSN-1 a rencontré des indices d'hydrocarbures non mobiles. Le forage de ce puits a confirmé que de l'huile a bien été générée dans cette partie du permis d'Omoueyi (M&P 100%). Une sismique complémentaire a déjà été initiée afin de localiser en amont du puits réalisé les structures susceptibles de piéger l'huile dont l'existence a été prouvée par les puits précédents.

Point sur les programmes en cours

Mafia - Tanzanie

Le forage a rencontré des problèmes techniques sans gravité mais qui, compte tenu de la profondeur et de la température, ont entrainé à chaque manoeuvre de longs délais. En l'absence de nouveaux incidents, les premiers résultats des tests sont attendus pour la fin du mois.

Draco - Syrie

Le forage a atteint 2 962 mètres (dans le Trias). L'objectif se situe à 3 600/3 900 mètres. Aucune surprise à ce jour.

Cascabel - Colombie

Le puits a atteint 2 915 mètres. L'objectif est à 5 100 mètres (début février 2010), profondeur habituelle dans cette région. Les résultats sont parfaitement en ligne avec les prévisions.

Tiétié - Congo

Ce forage a été retardé par des mouvements sociaux et des pluies diluviennes. Il doit débuter avant la fin du mois.

M'Bafou - Congo offshore

Le rig de forage sera en place avant la fin du mois de novembre.

N'Goumba - Congo

Le démarrage du puits dépend des conditions atmosphériques. Il est prévu à mi-décembre.

Gwedidi - Gabon

Le démarrage du puits est prévu pour le 23 novembre.

Plus d'informations : http://www.maureletprom.fr

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n'est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d'hypothèses que nous considérons comme raisonnables mais qui pourraient néanmoins s'avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l'évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

    
          Maurel & Prom est coté sur Euronext Paris - compartiment A -
                             CAC mid 100 Indice

             Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA

    Communication :

    INFLUENCES
    +33-(0)1-42-72-46-76
    communication@agence-influences.fr

Maurel & Prom

Communication : INFLUENCES, +33-(0)1-42-72-46-76, communication@agence-influences.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant