Maurel et Prom chute sur des résultats en forte baisse

le
0
L'excédent brut d'exploitation de Maurel et Prom a perdu 17% en 2014, à 352 millions d'euros. (© Maurel et Prom)
L'excédent brut d'exploitation de Maurel et Prom a perdu 17% en 2014, à 352 millions d'euros. (© Maurel et Prom)

Le groupe dirigé par Jean-François Hénin a révélé des résultats 2014 en forte diminution. L'excédent brut d'exploitation a perdu 17%, à 352 millions d'euros, en raison de la baisse du cours du pétrole et de l'application du nouveau contrat de production au Gabon. Le bénéfice net s'est quant à lui effondré de 79%, à 13,2 millions. Il est affecté par plus de 100 millions d'euros de dépréciation sur des activités d'exploration.

Bloc "A lire aussi"

Après un exercice 2014 compliqué, l'année 2015 ne s'ouvre pas sous de meilleurs auspices. Outre la dépréciation de l'or noir, Maurel & Prom a vu sa production affectée en début d'année par des travaux effectués par Total sur un pipeline. En janvier, elle est tombée à 16.178 barils/jour, contre 25.000 barils/jour pompés en moyenne en 2014.  

Afin de s'adapter à la dégradation de son marché (baisse du prix du pétrole), la société a annoncé une forte réduction de ses investissements pour l'année en cours. L'exploration sera particulièrement touchée. Son budget passe de 118 à 44 millions d'euros. Au total, les investissements seront diminués de 29% minimum, à 230 millions d'euros. Les dirigeants n'excluent pas non plus de céder certains actifs périphériques.

Le titre Maurel & Prom perd plus de 7% après cette publication. Il se négocie

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant