Mauna Kea Technologies signe un accord de partenariat stratégique avec l'université d'Edimbourg pour le développement d'un dispositif innovant de biopsie optique pour les maladies pulmonaires

le
0

Ce dispositif d'imagerie moléculaire couplé au Cellvizio pourrait révolutionner le diagnostic et le traitement des maladies pulmonaires

PARIS, le 21 novembre 2012 – Mauna Kea Technologies (NYSE Euronext : MKEA, FR0010609263), leader dans le domaine de la biopsie optique, annonce aujourd'hui la conclusion d’un accord de recherche dans le cadre d’une collaboration avec l’Edinburgh BioQuarter et l’Université d’Edimbourg, en vue de développer un dispositif innovant d’imagerie moléculaire, à utiliser en association avec le Cellvizio. La combinaison de ces deux technologies pourrait révolutionner la prise en charge des patients atteints d’une maladie pulmonaire.

Mauna Kea Technologies collaborera avec une équipe de scientifiques et de praticiens du Medical Research Council Centre for Inflammation Research (CIR), du Queen's Medical Research Institute (QMRI), et de la faculté de Chimie de l’Université d’Edimbourg avec pour objectif la mise au point d’un dispositif doté des « Smartprobes » du QMRI. Ces sondes moléculaires intelligentes innovantes développées selon des critères de qualité clinique rigoureux permettent de générer des signaux de fluorescence de manière sélective selon la nature des tissus. Ces signaux peuvent être visualisés grâce au Cellvizio afin d'identifier rapidement des zones atteintes de maladies.

« Pouvoir réaliser une imagerie moléculaire des poumons au moyen de sondes intelligentes et d’effectuer ensuite des biopsies optiques grâce au Cellvizio, pourrait révolutionner la médecine pulmonaire, notamment pour la réalisation de diagnostics plus rapides et pour l'administration de thérapies adaptées. Ce partenariat stratégique à la fois novateur et très prometteur conduira, nous l’espérons, à une nette amélioration de la qualité des soins. Dans un premier temps, nos recherches porteront essentiellement sur les patients affectés par une infection pulmonaire grave et pour lesquels chaque jour passé en unité de soins intensifs compte », déclare le Docteur Kev Dhaliwal, chef de clinique en médecine respiratoire au CIR.

Mauna Kea Technologies bénéficiera également de l’appui des chercheurs du département de bio-ingénierie de l’Université d’Utah de Salt Lake City, aux Etats-Unis, qui utilisent le Cellvizio Lab depuis 2009 et qui mettront à profit l’expérience acquise pour accélérer le développement du dispositif.

« L’association de fonctions d’imagerie moléculaire à celle de la biopsie optique du Cellvizio est un développement qui s'inscrit parfaitement dans notre feuille de route à long terme. Lors du dernier Congrès mondial sur l’imagerie moléculaire, Mauna Kea Technologies a officiellement lancé le Cellvizio Dual Band pour une utilisation dans l'imagerie préclinique, l’innovation ayant depuis rencontré un grand intérêt de la part des chercheurs. Nos collaborations avec BioQuarter de l’Université d’Edimbourg et l’Université d’Utah démontrent à nouveau notre engagement à demeurer pionniers en termes d’innovation sur le marché de la biopsie optique », déclare Sacha Loiseau, Fondateur et Directeur Général de Mauna Kea Technologies.

À propos de BioQuarter

BioQuarter est une joint venture entre Alexandria Real Estate Equities, Inc, le National Health Service, l’Université d’Edimbourg et l'Agence de Développement Economique Ecossaise (Scottish Enterprise). Le modèle économique d’Edinburgh BioQuarter est basé sur la vente de prestations de recherche médicale de pointe au niveau mondial. Investisseurs, idées innovantes et entreprises sont réunies sur le campus de BioQuarter aux abords d’Edimbourg : www.bioquarter.com

À propos de l’Université d’Edimbourg :

Fondée en 1583 et située au cœur de la capitale écossaise, l’Université d’Edimbourg est depuis plus de 400 ans un des pôles du savoir les plus influents au monde. Plusieurs grandes personnalités ont fait leurs études à Edimbourg, notamment le naturaliste Charles Darwin, le philosophe David Hume, l’inventeur du téléphone Alexander Graham Bell et l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown. Plusieurs grandes découvertes ont été réalisées à Edimbourg, à savoir le chloroforme, la vaccination contre la tuberculose, les micropuces qui assurent l’alimentation électrique des lecteurs de musique iPod et le clonage de la brebis Dolly. À l’heure actuelle, Edimbourg accueille près de 28 000 étudiants.

À propos de l’Université d’Utah

Située à Salt Lake City dans les contreforts de la chaîne Wasatch, l’Université d’Utah est le principal établissement d’enseignement supérieur de l’Utah. Fondée en 1850, elle compte plus de 31 000 étudiants provenant de l'ensemble des Etats-Unis et du monde entier. Plus de 72 disciplines y sont enseignées pour les premier, deuxième et troisième cycles, ainsi que plus de 90 sujets majeurs pour les études doctorales, notamment le droit et médecine. Pour en savoir plus sur la manière dont l’université prépare les étudiants au marché du travail mondial, rendez-vous sur son site Internet (http://www.utah.edu).

À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, dédiée à l’avènement de la biopsie optique et leader en endomicroscopie. La société conçoit, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection en temps réel des’ anomalies cellulaires lors de procédures standards d’endoscopie gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour améliorer le sort des patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestif et pulmonaire.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr

Prochain communiqué : chiffre d’affaires 2012 le 15 janvier 2013 (post-clôture des marchés).

Contacts

Etats-Unis

Erich Sandoval

Tel: +1 917 497 2867

esandoval@lazarpartners.com

Mauna Kea Technologies

Eric Cohen

Vice-Président Finance

Tel: 01 70 08 09 70

investor-vpf@maunakeatech.com


France et Europe

ALIZE RP

Caroline Carmagnol

Tel: 01 42 68 86 43 / 06 64 18 99 59

caroline@alizerp.com

NewCap.

Relations Investisseurs & Communication Financière

Florent Alba / Pierre Laurent

Tel: 01 44 71 94 94

maunakea@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant