Mauna Kea Technologies retrace les temps forts de la 5ème Conférence Internationale des Utilisateurs du Cellvizio (ICCU)

le
0
Plus de 200 experts internationaux se sont réunis à Versailles pour discuter des dernières études cliniques et de l’impact de l’utilisation du Cellvizio pour les maladies digestives, pulmonaires, urogénitales, ainsi que pour de nouvelles indications en développement

PARIS, le 23 avril 2013 – Mauna Kea Technologies (NYSE Euronext : MKEA, FR0010609263), leader dans le domaine de la biopsie optique et concepteur du Cellvizio®, le moyen le plus rapide de détecter le cancer, retrace aujourd’hui les temps forts de la cinquième Conférence internationale des utilisateurs de Cellvizio (ICCU) qui s’est tenue du 5 au 7 avril à Versailles. Plus de 200 experts internationaux de la biopsie optique, pour une affluence en progression de +70%, représentant 17 pays et différentes spécialités, notamment l’endoscopie digestive, la pneumologie, l’urologie, la chirurgie, l'oto-rhino-laryngologie, la pathologie et la recherche préclinique, se sont réunis pour approfondir leurs connaissances et échanger les résultats des dernières études cliniques en évoquant l’impact de la biopsie optique sur les soins cliniques.

« Les praticiens de différentes spécialités utilisent la biopsie optique afin d’optimiser leurs diagnostics. L’utilité de cette technologie pour les maladies digestives est validée par les études cliniques produites et diffusées depuis plusieurs années. Les dernières données sur l’utilisation de la biopsie optique dans les maladies pulmonaires et urogénitales, ainsi que dans les applications chirurgicales, ouvrent des perspectives extrêmement prometteuses » déclare le Dr Marc Giovannini, co-chairman de l’ICCU et responsable de l’unité d’Endoscopie de l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille. « Par ailleurs, il nous semble également très positif que les anatomo-pathologistes s’associent désormais au développement et à l’adoption de la biopsie optique, et que les travaux en recherche fondamentale alimentent en permanence les avancées cliniques à travers une approche véritablement translationnelle ».

Aux côtés du Dr Giovannini, l’ICCU était co-présidée cette année par le Dr Kenneth Wang, Mayo Clinic de Rochester (Minnesota, Etats-Unis), futur président de l’ASGE (American Society of Gastro-intestinal Endoscopy) ; le Dr Pierre Vincent, Responsable d’un groupe de recherche à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris ; et Ronald Wang, Professeur de Gynécologie et d’Obstétrique, Université chinoise de Hong Kong (CUHK).

Cette année, le programme comprenait une série de présentations des études les plus récentes démontrant comment la biopsie optique permet d’optimiser le diagnostic pour des maladies telles que le cancer colorectal et le cancer de l’œsophage, du pancréas, du poumon et de la vessie, ainsi que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Par ailleurs, des données étaient présentées sur de nouvelles applications de la biopsie optique telles que la prostatectomie robotisée, la neurochirurgie, la chirurgie cardiaque, la visualisation du système nerveux entérique, et l’hypertension portale.

Les médecins participants, issus de spécialités différentes, ont également établi un ensemble de facteurs clefs de succès pour l’intégration de la biopsie optique au sein des hôpitaux, tels qu’une formation standardisée et institutionnalisée, ainsi que la mise en place d’algorithmes de prise en charge des patients souffrant de pathologies digestives.

Un panel de 25 experts a rédigé un projet de recommandations de bonne pratique pour l’utilisation des biopsies optiques dans l’endobrachyoesophage, les sténoses biliaires, les polypes colorectaux et les MICI. Ces recommandations seront ensuite soumises au vote et publiées afin de servir de base pour l’établissement de guidelines.

« Cette 5ème édition annuelle de l’ICCU a remporté un vif succès, non seulement parce qu’elle a permis de présenter les développements en cours sur la biopsie optique et les résultats des études concernant les indications actuelles, mais également parce qu’elle a réuni un nombre record d’experts de renommée mondiale, représentant une douzaine de spécialités, favorisant des échanges multidisciplinaires très fructueux entre utilisateurs du Cellvizio », déclare Sacha Loiseau, Directeur Général et Fondateur de Mauna Kea Technologies. « En plus de la recherche de grande qualité générée cette année, les recommandations de bonne pratique, une fois validées, aideront à uniformiser le processus de prise de décision et ce faisant, à limiter la variabilité dans l’utilisation du Cellvizio parmi les praticiens et à veiller à ce que chacun d’entre eux puisse bénéficier d’une formation adéquate adaptée à chaque indication. A l’heure où les biopsies optiques sont de plus en plus intégrées aux soins courants, Mauna Kea Technologies valide son avance avec de nouvelles indications, des projets de recherche, et des protocoles destinés à pérenniser sa réussite ».

À propos de Mauna Kea Technologies
Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, dédiée à l’avènement de la biopsie optique et leader en endomicroscopie. La société conçoit, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection en temps réel des anomalies cellulaires lors de procédures standards d’endoscopie gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour aider les médecins dans leur diagnostic, mieux traiter les patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestifs et pulmonaires.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr

Prochain communiqué : chiffre d’affaires 1er semestre 2013 le 16 juillet 2013 (post-clôture des marchés).

Contacts
Etats-Unis
Erich Sandoval
Tel: +1 917 497 2867
esandoval@lazarpartners.com

Mauna Kea Technologies
Eric Cohen
Vice-Président Finance
Tel: 01 70 08 09 70
investor-vpf@maunakeatech.com

France et Europe
ALIZE RP
Caroline Carmagnol
Tel: 01 42 68 86 43 / 06 64 18 99 59
caroline@alizerp.com

NewCap.
Relations Investisseurs & Communication Financière
Florent Alba / Pierre Laurent
Tel: 01 44 71 94 94
maunakea@newcap.fr
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant