Mauna Kea Technologies - Présentation au 31eme congrès mondial d'endo-urologie des résultats des premières procédures de biopsie optique avec Cellvizio lors d’une prostatectomie assistée par robot chirurgical

le
0

Le Cellvizio permet la visualisation en temps réel du cancer de la prostate ainsi que du système nerveux prostatique, ce qui permet d'envisager des procédures sans traumatisme nerveux et un traitement amélioré pour les patients

 

Paris, le 5 novembre 2013 - Mauna Kea Technologies (NYSE Euronext : MKEA, FR0010609263), leader dans le domaine de la biopsie optique, annonce aujourd’hui que le Pr. Joseph C. Liao, chirurgien et Professeur agrégé d’Urologie à l’Université de Stanford, a utilisé  avec succès  la technologie d'endomicroscopie avec Cellvizio sur 8 patients lors de procédures de prostatectomie radicale assistée par robot. Présentés au 31ème Congrès mondial d’endo-urologie en octobre dernier à la Nouvelle Orléans, les résultats de cette étude ont remporté le prix de l’innovation « Best New Innovation Award ».

Cette étude de faisabilité démontre que lors de procédures de prostatectomies utilisant le robot chirurgical da Vinci, le recours à l’endomicroscopie par Cellvizio permet la visualisation en temps réel de la prostate et des tissus environnants. Les résultats de l’étude soulignent que l’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM) ou biopsie optique, réalisée en per-opératoire sur 8 patients, n’a induit aucune complication. Ces résultats montrent surtout que la biopsie optique permet la visualisation microscopique stable d’importants repères chirurgicaux et oncologiques, notamment les faisceaux neurovasculaires. Ces images devraient permettre aux chirurgiens d’adapter leurs techniques opératoires afin d’optimiser le résultat de ces procédures, tout en maintenant les réseaux nerveux sous-jacents.

 « Lors d’une prostatectomie radicale, la réussite de l’opération en termes fonctionnels et oncologiques dépend de façon critique de notre capacité à identifier et disséquer avec la plus haute précision les différents plans tissulaires. Le recours à la biopsie optique peut permettre aux chirurgiens de mieux visualiser et de caractériser certains marqueurs importants tels que les faisceaux neurovasculaires, ce qui pourrait avoir un effet déterminant sur le guidage per-opératoire du geste chirurgical et ainsi améliorer le traitement des patients », déclare le Pr. Joseph C. Liao.

Les images ex-vivo de tissus prostatiques obtenues sur ces 8 patients (organes intacts, coupes transverses, zones spécifiques) ont révélé la présence de microarchitectures stromales et glandulaires caractéristiques au niveau des liaisons tissulaires. Une corrélation pathologique précise a ainsi pu être obtenue avec succès grâce à la biopsie optique.

« Ces derniers résultats chez les patients traités lors de procédures de prostatectomies robotisées indiquent que la biopsie optique par Cellvizio pourrait également jouer un rôle déterminant dans le traitement de nombreux patients atteints d’un cancer de la prostate. La meilleure visualisation de la prostate et des tissus voisins peut aider les chirurgiens à réduire le risque de lésions nerveuses au cours de la procédure. Ces résultats démontrent à nouveau la diversité des indications cliniques visées par la plateforme Cellvizio et le potentiel clinique offert par notre technologie », déclare Sacha Loiseau, Fondateur et Directeur Général de Mauna Kea Technologies.


Lors de ce congrès majeur en endo-urologie, le Pr. Joseph C. Liao a aussi été invité à présenter la conférence plénière introductive  sur les derniers résultats d’études démontrant la valeur clinique de la biopsie optique par Cellvizio pour la caractérisation du cancer de la vessie et l’amélioration de la prise en charge des patients[1] atteints de ce cancer.

L’utilisation du Cellvizio en Urologie est autorisée en Europe et en attente de l’autorisation FDA aux Etats-Unis. La plateforme Cellvizio est conçue pour recevoir une palette de minisondes confocales pour applications endo-urologiques, notamment la cystoscopie flexible, la cystoscopie rigide et l’urétéroscopie.

À propos de la Prostatectomie laparoscopique assistée par robot (RALP)

La prostatectomie implique l'ablation complète ou partielle de la glande prostatique. D’après les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), plus de 138 000 prostatectomies sont réalisées chaque année aux États-Unis. Le Système chirurgical robotisé da Vinci est conçu pour faciliter des opérations chirurgicales complexes utilisant une approche mini-invasive. Présent dans plus de 2 000 hôpitaux aux États-Unis, le système chirurgical robotisé da Vinci y est utilisé pour 4 prostatectomies radicales sur 5.

À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, dédiée à l’avènement de la biopsie optique et leader en endomicroscopie. La société conçoit, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection en temps réel des anomalies cellulaires lors de procédures standards d’endoscopie gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour aider les médecins dans leur diagnostic, mieux traiter les patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestifs et pulmonaires.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr

Mauna Kea Technologies

Eric Cohen

Vice-Président Finance

Tel: 01 70 08 09 70

France et Europe

ALIZE RP

Caroline Carmagnol / Christian Berg

Tel: 06 64 18 99 59 / 01 70 22 53 86

caroline@alizerp.com / christian@alizerp.com

NEWCAP

Relations Investisseurs & Communication Financière

Florent Alba / Pierre Laurent

Tel: 01 44 71 94 94

maunakea@newcap.fr

 

[1] “Optical Biopsy of Urothelial Carcinoma with Confocal Endomicroscopy”


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant