MAUNA KEA TECHNOLOGIES : nouvelles données sur le potentiel du Cellvizio pour la caractérisation de kystes pancréatiques

le
0

De nouvelles études suggèrent que l'utilisation d'une minisonde ultra-miniaturisée pourrait améliorer la prise en charge de patients avec suspicion de cancer du pancréas.

PARIS, le 23 mai 2012 – Mauna Kea Technologies (NYSE Euronext : MKEA, FR0010609263), leader sur le marché de l’endomicroscopie, annonce aujourd’hui les résultats de deux nouvelles études qui attestent de la fiabilité d’utilisation du Cellvizio dans le cadre des procédures d'écho-ponction, et de sa capacité à aider les médecins à distinguer les kystes pancréatiques bénins des kystes malins afin d’établir avec davantage de certitude la nécessité d’une intervention chirurgicale immédiate pour le patient.

« Les kystes du pancréas sont des poches inhabituelles de liquide situées sur ou à l’intérieur du pancréas. Alors que la plupart de ces lésions sont bénignes, certains kystes du pancréas doivent être retirés par voie chirurgicale si l’on considère le risque élevé qu’ils présentent d’abriter ou de développer une malignité », explique Kenneth J. Chang, Docteur en médecine, Professeur et chef du département de gastroentérologie, Directeur du H.H. Chao Comprehensive Digestive Disease Center de la Faculté de médecine à Irvine (Irvine School of Medicine), Université de Californie. « L'utilisation de cette nouvelle sonde-aiguille permet une vision en temps réel des cellules à l’intérieur des kystes pancréatiques, fournissant aux médecins des informations supplémentaires qui leur permettront de déterminer si un patient doit ou non être opéré. Si des études plus larges confirment ces premiers résultats prometteurs, nous pensons que cette technique pourrait modifier considérablement la manière dont les médecins diagnostiquent et excluent la présence d’un cancer du pancréas ».

Utilisée au cours de procédures d'écho-ponction, cette nouvelle minisonde est composée d’un microscope à fibre optique suffisamment petit pour être inséré à l’intérieur d’une aiguille d'un millimètre de diamètre.

Le Professeur Kenneth J. Chang a présenté les résultats de l’étude « Diagnosis of Pancreatic Cysts: Endoscopic Ultrasound, Through-the-needle confocal laser Endomicroscopy and Cystoscopy Trial (DETECT) » (résumé L4575) à l’occasion d’un forum thématique de la société américaine d’endoscopie gastro-intestinale (American Society of Gastrointestinal Endoscopy, ASGE) dans le cadre de la Digestive Disease Week®(DDW), qui se tenait jusqu’au 22 mai dernier à San Diego, Etats-Unis.

Le Professeur Chang et ses collègues ont identifié les caractéristiques principales des images obtenues avec le Cellvizio dans des kystes pancréatiques de 21 patients. Les médecins ont ensuite établi une corrélation entre la présence de telles caractéristiques et les résultats cliniques, puis ont conclu que l'utilisation de la minisonde Cellvizio AQ-Flex 19 améliore la sensibilité de détection des kystes malins.

Par ailleurs, le Pr. Irving Waxman, directeur du Center for Endoscopic Research and Therapeutics de l’université de Chicago, a présenté au cours d’une session organisée par l’association américaine de gastroentérologie (AGA), des résultats similaires issus de l'étude de faisabilité « INSPECT » portant sur 65 patients (résumé Mo1204).

Dans cette étude, les médecins ont été en mesure d’identifier 100%  des kystes malins présents chez ces patients.

« Nous concentrons nos efforts sur le développement et la validation rigoureuse d’outils d’imagerie endoscopique perfectionnés qui fourniront aux médecins une quantité jusqu’à ce jour inégalée d’informations en temps réel au niveau cellulaire », déclare Sacha Loiseau, Directeur Général et Fondateur de Mauna Kea Technologies. « La minisonde AQ-Flex 19 étend pour la première fois la portée clinique du Cellvizio à de nouveaux types d’organes, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de l’entreprise».

Cette année, plus de 40 communications scientifiques démontrant la valeur ajoutée de l'endomicroscopie dans les soins apportés aux patients ont été présentées à DDW 2012.

Cette nouvelle sonde (nCLE) a obtenu le marquage CE et l'autorisation de commercialisation en Israël. L'entreprise travaille actuellement a l’obtention de l’autorisation 510(k) aux États-Unis.

À propos du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est l’un des rares cancers pour lequel la chimiothérapie et la radiothérapie aboutissent à des résultats décevants. Les meilleurs résultats pour les patients sont obtenus par une intervention chirurgicale, au cours de laquelle le chirurgien doit retirer toutes les cellules cancéreuses, y compris celles se trouvant dans la tumeur primaire, ainsi que toutes celles dissimulées dans le tissu pancréatique environnant et les ganglions lymphatiques. La société américaine du cancer (American Cancer Society, ACS) estime à environ 43 920 (22 090 hommes et 21 830 femmes) les personnes qui seront atteintes cette année d’un cancer du pancréas et à environ 37 390 (18 850 hommes et 18 540 femmes) celles qui mourront de cette maladie. D’après l’ACS, le nombre de personnes atteintes n’a cessé de progresser depuis 2004, de 1,5 % par an.

À propos de la Digestive Disease Week

La Digestive Disease Week (DDW) est le plus grand rassemblement international de médecins, de chercheurs et d’universitaires organisé dans les domaines de la gastroentérologie, de l’hépatologie, de l’endoscopie et de la chirurgie gastro-intestinale. Elle est co-parrainée par l’American Association for the Study of Liver Diseases (association américaine pour l’étude du foie), l’American Gastroenterological Association (AGA) Institute (association américaine de gastroentérologie), l’American Society for Gastrointestinal Endoscopy (société américaine pour l’endoscopie gastro-intestinale) et la Society for Surgery of the Alimentary Tract (société de chirurgie du tube digestif). Ce rassemblement présente environ 5 000 résumés ainsi que des centaines d’exposés traitant des dernières avancées en recherche, médecine et technologie gastro-intestinale. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ddw.org.

À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux et leader en endomicroscopie. La société conçoit, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et l'aide à la détection des anomalies gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour améliorer le sort des patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestif et pulmonaire.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez le site www.maunakeatech.fr

Contacts presse

United States

Erich Sandoval

Tel: +1 917 497 2867

esandoval@lazarpartners.com

Mauna Kea Technologies

Alexander Bryson

Marketing Communications and Brand

Manager

Tel: +33 (0) 1 70 08 09 92

alexander@maunakeatech.com     

France et Europe

ALIZE RP

Caroline Carmagnol

Tel: +33 (0)1 42 68 86 43 / +33 (0)6 64 18 99 59

caroline@alizerp.com

Anna Khlopkova

Tel: +33 (0)1 42 68 86 41

anna@alizerp.com

NewCap.

Communication financière et relations investisseurs

Pierre Laurent / Florent Alba

Tel: +33(0)1 44 71 94 94

maunakea@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant