MAUNA KEA TECHNOLOGIES : Le projet PERSEE franchit avec succès une étape clef, Mauna Kea Technologies reçoit 1,7 million d'euros d'OSEO

le
0

Un nouveau pas vers la microscopie en temps-réel en chirurgie du cancer

PARIS, le 8 février 2012 – Mauna Kea Technologies (NYSE Euronext : MKEA, FR0010609263), leader dans le domaine de l’endomicroscopie, annonce aujourd’hui que PERSEE, le consortium dont la société est chef de file, a franchi avec succès une étape majeure de son développement, lui permettant de bénéficier de la deuxième tranche de fonds octroyée par OSEO.

A cet effet, le consortium a ainsi perçu un total de 2,5 millions d’euros dont 1,7 million d’euros revenant à Mauna Kea Technologies. Ce paiement a été déclenché par la réussite de la première étape du programme de recherche, à savoir la phase de définition, d’étude de faisabilité et d’obtention des premières preuves de concept. A ce jour, le montant total cumulé octroyé à la société et à ses partenaires s’élève à
4,2 millions d’euros.


"Les avancées technologiques réalisées pendant cette première phase du projet, notamment sur le couplage de nos solutions d'endomicroscopie par minisondes avec des moyens d'exploration robotisés de la cavité abdominale, nous rapprochent encore un peu plus des applications chirurgicales", déclare François Lacombe, Directeur Scientifique de Mauna Kea Technologies. "Au-delà des applications existantes, nous pouvons maintenant envisager leur extension dans d'autres domaines comme la chirurgie laparoscopique, pour une prise en charge plus complète des patients atteints de cancer".

PERSEE est un projet collaboratif réunissant outre Mauna Kea Technologies, la société Endocontrol, l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l'Université Pierre et Marie Curie, l'Institut de cancérologie Gustave Roussy et l'Institut Mutualiste Montsouris. PERSEE a pour objectif le développement de nouvelles solutions diagnostiques en temps réel pré et per opératoires par le couplage entre endomicroscopie, robotique et télédiagnostic. Ce projet est soutenu par OSEO dans le cadre de son programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI) depuis 2010 et pour une durée de 6 ans, à hauteur de 7,6 millions d’euros sur un total de 16,3 millions d’euros d’investissement. La prochaine étape clef est prévue pour fin 2012.


À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux et leader en endomicroscopie. La société étudie, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection des anomalies gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour améliorer le sort des patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestif et pulmonaire.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez le site www.maunakeatech.fr

A propos du programme « Innovation Stratégique Industrielle » d’OSEO

Le programme « Innovation Stratégique Industrielle » (ISI) favorise l’émergence de champions européens. Il soutient des projets ambitieux d’innovation collaborative à finalité industrielle, portés par des entreprises de taille intermédiaire et des PME, toutes innovantes. Ces projets sont très prometteurs en cas de succès : ils visent à commercialiser les produits de ruptures technologiques et ne pourraient se réaliser sans incitation publique. L’aide est d’un montant de 3 millions d’euros à 10 millions d’euros, sous la forme de subventions et d’avances remboursables.  En 2011, ce sont 13 projets ISI qui ont été financés par OSEO pour un montant d'aides de 107 millions d'euros. OSEO a financé 73 projets collaboratifs du programme ISI depuis son origine, pour un montant total d’aides de 1 477 millions d'euros, entre 2006 et 2010. Ces projets ont mobilisé 356 entreprises et 198 structures de recherche publiques.

Contacts presse :

Mauna Kea Technologies

Alexander Bryson

Marketing Communications and Brand Manager

Tel: +33 (0) 1 70 08 09 92

alexander@maunakeatech.com


               

France et Europe

ALIZE RP

Caroline Carmagnol

+ 33 1 42 68 86 43 // + 33 6 64 18 99 59

caroline@alizerp.com

Anne –Sophie Cosquéric

+ 33 1 42 68 86 41

Anne-sophie@alizerp.com

OSEO

Vanessa Godet

Chargée des relations presse

Tel : +33 141 79 84 33

vanessa.godet@oseo.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant