Mauna Kea Technologies - Attribution en Allemagne d’un code OPS pour le remboursement de l’endomicroscopie par Cellvizio

le
0

L'accès à la technologie Cellvizio pour les patients atteints de pathologies digestives, notamment bilio-pancréatiques, devrait être facilité grâce au passage de cette étape clé

 

Paris, le 29 octobre 2013 - Mauna Kea Technologies (NYSE Euronext : MKEA, FR0010609263), leader dans le domaine de la biopsie optique, annonce aujourd’hui l’inscription de l’endomicroscopie avec Cellvizio par l’Institut allemand pour la documentation et l’information médicale (DIMDI) dans la liste définitive 2014 des codes OPS pour le remboursement des procédures médicales et chirurgicales associées.

L’attribution et la mise en œuvre d’un code OPS autorise les autorités allemandes à mesurer les volumes de procédures d’endomicroscopie mais également les coûts des traitements associés. Ce processus permettra d’établir des taux de remboursement appropriés, par l’affectation d’un code à un groupe de diagnostics liés à la procédure endomicroscopique. Ce code sera effectif à partir du 1er janvier 2014 et valable dans tout hôpital allemand proposant la biopsie optique.

« S’appuyant sur des données solides qui confirment les nombreux atouts de l’endomicroscopie pour le patient, la Société allemande des maladies digestives (DGVS) a soutenu et déposé une demande de code OPS pour cette procédure », souligne le Professeur Ralf Kiesslich, Chef de Service à l’hôpital St. Marienkrankenhaus à Francfort et Responsable de la section de recherche endoscopique au DGVS. « Nous sommes impressionnés à la fois par les résultats de notre propre expérience en endomicroscopie sur nos patients et par les données cliniques publiées qui confirment que cette approche est plus efficace et peut donner lieu à un diagnostic plus rapide et plus précis, tout en contribuant à réduire les procédures inutiles pour nos patients. »

La biopsie optique par Cellvizio permet de visualiser les tissus au niveau cellulaire lors d'un examen endoscopique et de détecter la présence de pathologies telles que le cancer mais aussi d'écarter l'hypothèse cancéreuse avec une précision inégalée.  Contrairement à la biopsie classique des tissus, aucun échantillon n’est prélevé, ce qui évite toute lésion tissulaire.

« Le référencement de l’endomicroscopie dans la liste 2014 des codes OPS marque une étape importante du remboursement de ces procédures essentielles aux patients qui ont en besoin en Allemagne », déclare Sacha Loiseau, Directeur Général et Fondateur de Mauna Kea Technologies. « Cette décision témoigne de la reconnaissance croissante de la valeur clinique de la biopsie optique parmi les professionnels de la santé, les administrateurs hospitaliers, les organismes payeurs et les autorités de santé. Nous sommes convaincus que de plus en plus de systèmes de santé dans le monde reconnaîtront que la biopsie optique avec Cellvizio peut améliorer le diagnostic du patient et réduire les coûts de santé, et que ces bénéfices ont vocation à se multiplier à mesure que nous découvrirons, au cours des prochaines années, de nouvelles applications pour cette technologie qui ne cesse de progresser ».

Les décisions liées au remboursement des procédures de biopsie optique ont été prises ou devraient l'être prochainement dans plusieurs pays. En 2013, l’Association médicale américaine (AMA) a attribué deux codes CPT de niveau 1 pour les procédures de biopsie optique réalisées dans l’appareil digestif supérieur. En outre, la Haute Autorité de Santé en France et la nHTa en Corée évaluent actuellement les données à l’appui du remboursement de l’endomicroscopie  associée à Cellvizio et devraient rendre leur décision en 2014.

À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, dédiée à l’avènement de la biopsie optique et leader en endomicroscopie. La société conçoit, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection en temps réel des anomalies cellulaires lors de procédures standards d’endoscopie gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour aider les médecins dans leur diagnostic, mieux traiter les patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestifs et pulmonaires.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr

Mauna Kea Technologies

Eric Cohen

Vice-Président Finance

Tel: 01 70 08 09 70

investor-vpf@maunakeatech.com       

France et Europe

ALIZE RP

Caroline Carmagnol / Christian Berg

Tel: 06 64 18 99 59 / 01 70 22 53 86

caroline@alizerp.com / christian@alizerp.com

NEWCAP

Relations Investisseurs & Communication Financière

Florent Alba / Pierre Laurent

Tel: 01 44 71 94 94

maunakea@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant