Mauna Kea Technologies annonce un partenariat avec l’Imperial College London pour faire progresser la biopsie optique par Cellvizio

le
0

Pour recevoir l’information de Mauna Kea Technologies en temps réel, n’hésitez pas à en faire la demande par mail à maunakea@newcap.fr. Votre inscription sera immédiate.

Paris, le 12 décembre 2013 - Mauna Kea Technologies (NYSE Euronext : MKEA, FR0010609263), leader dans le domaine de la biopsie optique, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration scientifique avec la prestigieuse université britannique Imperial College London. Ce partenariat porte sur le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles devant être utilisées avec sa plate-forme Cellvizio. Cette initiative vise à développer de nouvelles possibilités d’imagerie permettant d’améliorer la procédure de biopsie optique et de la rendre totalement intuitive pour les praticiens, quelle que soit leur spécialité. Ces travaux seront accomplis en collaboration avec le professeur Guang-Zhong Yang, Directeur du Hamlyn Centre de l’Imperial College London.

La biopsie optique par Cellvizio permet de visualiser les tissus au niveau cellulaire lors d’un examen endoscopique afin de déterminer la présence de pathologies et d’affections telles que le cancer. Cette procédure, qui associe une technologie d’imagerie optique avancée avec une endoscopie standard, produit des images de précision microscopique sous la surface du tissu. À la différence de la biopsie traditionnelle, la biopsie optique ne nécessite pas de prélèvement d’échantillon de tissu, et ne présente aucune invasivité pour les patients. Les praticiens des disposent ainsi d’informations en temps réel ce qui leur permet d’établir un diagnostic plus rapide et plus précis.

« Nous utilisons depuis de nombreuses années la plate-forme Cellvizio. Cet outil, qui pourra être utilisé dans une multitude d’indications cliniques en endoscopie et en chirurgie, offre un potentiel clinique très vaste», déclare le Pr. Guang-Zhong Yang. « Compte tenu de nos nombreux intérêts communs en imagerie médicale de pointe et de la nature complémentaire de nos ressources, ce nouveau partenariat avec Mauna Kea Technologies ouvre des perspectives extrêmement prometteuses. Nous sommes impatients de démarrer ce projet, convaincus qu’ensemble, nous pourrons continuer à innover pour le bénéfice des patients et des systèmes de santé partout dans le monde ».

Mauna Kea Technologies et le Hamlyn Centre uniront leurs ressources pour développer des technologies innovantes de vision par ordinateur pour la plate-forme Cellvizio et son système d’exploitation EVA. Ces efforts permettront de faciliter l’utilisation de la biopsie optique lors des procédures endoscopiques et chirurgicales interventionnelles. Chacune des deux entités dédiera une équipe d’ingénieurs hautement qualifiés pour mener à bien ces initiatives dès l’année prochaine.

« Nous sommes très fiers de renforcer notre collaboration avec le Professeur Guang-Zhong Yang et avec toute l’équipe d’ingénieurs et de chercheurs du Hamlyn Centre de l’Imperial College London, un des établissements universitaires les plus renommées au monde dans le domaine de la robotique et de la vision par ordinateur. Parmi les premiers établissements à avoir adopté la plate-forme Cellvizio, le Hamlyn Centre a mené des travaux précurseurs associant le Cellvizio avec une série de technologies avant-gardistes », déclare Sacha Loiseau, Fondateur et Directeur Général de Mauna Kea Technologies. « Nous partageons la même conception du potentiel de la biopsie optique et de ses applications en vue d’améliorer la qualité des soins, et ce partenariat pourrait définir de nouveaux algorithmes en matière de diagnostic facilitant la prise en charge de nombreuses formes de cancer et d’autres maladies graves. Ces efforts permettront également de renforcer la position de Mauna Kea, le leader mondial des solutions de biopsie optique ».

À propos de l’Imperial College London

Régulièrement classé parmi les meilleures universités au monde, l’Imperial College London est un établissement spécialisé dans les sciences et dont la réputation d'excellence en matière d'enseignement et de recherche attire 14 000 étudiants et 6 000 professeurs parmi les plus brillants au monde. L’Imperial College produit une recherche innovante fondée sur l’étude des liens entre la science, la médecine, l’ingénierie et les affaires. Cette démarche, qui repose sur une culture entrepreneuriale dynamique, aboutit à la mise au point de solutions pratiques permettant d’améliorer la qualité de vie et de protéger l’environnement.

Depuis sa fondation en 1907, l’Imperial College a apporté des contributions majeures à la société, avec notamment la découverte de la pénicilline, le développement de l’holographie et la découverte des fondements de la fibre optique. L’Imperial College maintient son engagement à identifier des applications de la recherche susceptibles de profiter à tous. À l’heure actuelle, cette démarche se traduit par des partenariats interdisciplinaires visant à améliorer la qualité des soins partout dans le monde, à répondre aux enjeux des changements climatiques, à développer des sources d’énergie durable et à relever les défis en matière de sécurité.

En 2007, Imperial College Londres et l’Imperial College Healthcare NHS Trust ont créé le premier Academic Health Science Center britannique. Ce partenariat unique vise à améliorer la qualité de vie des patients et des populations en identifiant les nouvelles découvertes et en les traduisant le plus rapidement possible en de nouvelles thérapies.

www.imperial.ac.uk

À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, dédiée à l’avènement de la biopsie optique et leader en endomicroscopie. La société conçoit, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection en temps réel des anomalies cellulaires lors de procédures standards d’endoscopie gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour aider les médecins dans leur diagnostic, mieux traiter les patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestifs et pulmonaires.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant