MAUNA KEA TECHNOLOGIES annonce la publication de cinq nouvelles études scientifiques qui soutiennent l'utilisation du Cellvizio®

le
0

Communiqué

Mauna Kea Technologies annonce la publication de cinq nouvelles études scientifiques qui soutiennent l’utilisation du Cellvizio®

· pour les affections du système digestif,

· pour de nouvelles indications comme l’urologie, la pneumologie et le cancer du pancréas

PARIS, le 26 juillet 2011 – Mauna Kea Technologies (Nyse Euronext : MKEA), leader dans le domaine de l’endomicroscopie, annonce la publication de cinq nouvelles études dans des revues scientifiques de très haut niveau. Le Cellvizio® (technologie d’Endomicroscopie Confocale par Minisonde - ECM) y est présenté comme une technologie d’imagerie médicale qui permet aux médecins de confirmer ou d’éliminer l’hypothèse d’un cancer ou d’autres affections du corps, et de choisir un traitement adapté, en temps réel.

Les résultats finaux d’une étude internationale multicentrique, prospective, randomisée contrôlée intitulée « Détection de tissus néoplasiques dans l’œsophage de Barrett avec une sonde endomicroscopique Confocale » ont été publiés dans Gastrointestinal Endoscopy (GIE). Cette étude confirme que par rapport à d’autres techniques d’imagerie endoscopiques, le Cellvizio permet aux gastro-entérologues de détecter plus précisément les prédispositions d’un patient à un cancer de l’œsophage.

« Les résultats de l’étude sur l’œsophage de Barrett démontrent que l’Endomicroscopie Confocale par Minisonde (ECM, Cellvizio) peut rendre le suivi des patients plus efficace et plus facile. Il permet d’assurer une prise en charge en temps réel et de proposer un traitement immédiat,» explique le responsable des recherches, le Professeur Prateek Sharma, M.D., Professeur en médecine à l’Université du Kansas à Kansas City, aux Etats-Unis. L’œsophage de Barrett peut se développer chez les patients souffrant par exemple de reflux gastro-œsophagiens (RGO). Cette pathologie doit être surveillée attentivement, car elle peut se transformer en cancer de l’œsophage.

Trois autres études cliniques et une préclinique (voir les détails en annexes) démontrent également que le Cellvizio est un outil d'imagerie avancée très prometteur pour des spécialités telles que l’urologie, la pneumologie et la prise en charge du cancer du pancréas.

« Le nombre croissant de données cliniques positives dans le domaine de la gastro-entérologie confirme que le Cellvizio facilite le diagnostic, le suivi et la prise en charge thérapeutique des patients en temps réel,» déclare Sacha Loiseau, Directeur Général et fondateur de Mauna Kea Technologies. « En nous appuyant sur des conclusions similaires dans de nouveaux domaines comme l’urologie, la pneumologie et le cancer du pancréas, nous travaillons avec des médecins spécialistes pour définir et développer nos futures études cliniques. »

ANNEXES EXPLICATIVES SUR LES AUTRES PUBLICATIONS

Urologie

Les avantages de l’utilisation de l’Endomicroscopie Confocale par Minisonde en urologie ont été publiés en juillet 2011 dans le support Urology :

Généralement, les urologues utilisent la technique de cystoscopie en lumière blanche. Ils prélèvent des échantillons de tissus puis une analyse nécessitant près d’une semaine, permet de déterminer si le patient est atteint d’un cancer. Lorsque la cystoscopie en lumière blanche est la seule méthode utilisée, les médecins ont plus de difficultés à différencier les tumeurs précancéreuses des inflammations bénignes. Il est possible que le cancer ne soit pas diagnostiqué alors que le patient est atteint.

« Par opposition, l’Endomicroscopie Confocale par Minisonde nous permet de différencier potentiellement un cancer d’une inflammation durant un examen, grâce une vision en temps réel des cellules de l’appareil urinaire,» précise Joseph C. Liao, MD, Professeur Assistant en Urologie à l’Université de Médecine de Stanford, et auteur principal des deux articles d’urologie. « Comme nous avons identifié les principales caractéristiques des tissus malins ou bénins des voies urinaires grâce au Cellvizio, nous pensons que cette technologie va être de plus en plus adoptée par nos confrères en urologie. »

Dans une étude différente publiée en Juin 2011 dans le Journal of Endourology, Dr.Liao et ses collègues ont comparé les performances de différentes minisondes Cellvizio et sont également arrivés à la même conclusion.

Pneumologie

Dans une étude sur l’asthme, publiée en Juin 2011 dans Respiratory Research, le Professeur Peter Kunst et ses collègues du Service de Pneumologie du Centre Académique Médical à Amsterdam, ont conclu que l’Endomicroscopie Confocale par Minisondes pouvait devenir une technologie d’imagerie capable d’évaluer le type et le degré de remodelage bronchique* en temps réel pour les patients souffrant d’asthme.

*Le remodelage bronchique se déclare si les voies respiratoires d’un patient asthmatique restent enflées durant un long moment. Il peut provoquer des changements structurels dans les poumons et à terme, entraîner une perte des fonctions respiratoires.

Cancer du pancréas

Le Cellvizio est présenté comme une technique améliorant la détection précoce du cancer du pancréas dans une étude pré-clinique publiée le 14 juin 2011, dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, une des revues scientifiques au facteur d'impact le plus haut. Le cancer du pancréas est une affection mortelle dont le taux de rémission des patients est très faible et en lien direct avec un diagnostic tardif. A ce jour, les méthodes de diagnostic des phases précoces du cancer du pancréas sont limitées et la détection in vivo est impossible. Dans cette étude, le Professeur Saur et ses collègues, de l'Université Technique de Munich concluent que l’utilisation du Cellvizio pourrait améliorer la détection d’un tissu pré-cancéreux et permettre aux médecins de prendre en charge leurs patients plus rapidement.


À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux et leader en endomicroscopie. La société étudie, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection des anomalies gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour améliorer le sort des patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestif et pulmonaire.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez le site www.maunakeatech.com

Prochain communiqué de presse : résultats semestriels 2011 : 31 août 2011

Contacts presse :

Etats-Unis

Erich Sandoval

Lazar Partners Ltd.

+1 917 497 2867

esandoval@lazarpartners.com

Mauna Kea Technologies

Alexander Bryson

Marketing Communications and Brand Manager

Tel: +33 (0) 1 70 08 09 92

alexander@maunakeatech.com

France et Europe

ALIZE RP

Caroline Carmagnol

+ 33 1 42 68 86 43 // + 33 6 64 18 99 59

caroline@alizerp.com

Anne –Sophie Cosquéric

+ 33 1 42 68 86 41

Anne-sophie@alizerp.com

NewCap.

Communication financière et relations investisseurs

Pierre Laurent / Axelle Vuillermet

Tel: +33(0)1 44 71 94 94

maunakea@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant