Mauna Kea Technologies annonce la publication d'une première mondiale sur la visualisation directe du système nerveux entérique avec Cellvizio

le
0

Le journal de référence dans le domaine, Gastroenterology,  publie une étude aux résultats prometteurs pour le traitement des patients souffrant des troubles digestifs les plus répandus

PARIS, le 27 novembre 2012 – Mauna Kea Technologies (NYSE Euronext: MKEA, FR0010609263), leader du marché de la biopsie optique et concepteur du système Cellvizio®, annonce aujourd’hui que des gastroentérologues au Japon et en Allemagne ont utilisé le Cellvizio, pour la première fois, afin d’examiner directement le système nerveux de l’appareil digestif au cours d’une endoscopie. Ces recherches ouvrent la voie à une application de la biopsie optique à l’amélioration du diagnostic et du traitement des troubles  gastro-intestinaux fonctionnels, qui sont les pathologies digestives les plus courantes dans la population mondiale.

Les conclusions de ces travaux ont récemment été publiées dans la version « online » du journal médical Gastroenterology, revue la plus réputée en médecine digestive à travers le monde.

« Le système nerveux entérique contrôle le système digestif et agit indépendamment du système nerveux central » déclare le Professeur Ralf Kiesslich, Responsable du Département d’endoscopie interdisciplinaire  du Johannes Gutenberg University Mainz (université de médecine de Mainz), en Allemagne. « Les troubles de la motilité et troubles gastro-intestinaux fonctionnels tels que la dyspepsie, le syndrome du côlon irritable, le reflux gastro-œsophagien et la constipation chronique, sont associés à une modification des neurones et de la fonction des cellules gliales dans le système nerveux entérique. La visualisation du système nerveux de l’appareil digestif au cours d’une endoscopie nous procurera une mine d’informations d’importance capitale, pour le diagnostic et le traitement de certaines des pathologies les plus répandues dans le monde ».

Le système nerveux entérique est situé dans la couche sous-muqueuse de l’appareil gastro-intestinal. Des chercheurs ont ainsi testé le système d’imagerie par endomicroscopie, suite à l’ablation d’une tumeur au côlon. L’endomicroscopie leur a permis de visualiser de manière isolée des fibres musculaires, des cellules gliales, des neurones ainsi que le réseau neuronal. 

« Les résultats extrêmement intéressants de ces recherches réalisées au Japon et en Allemagne confirment que le Cellvizio apporte aux médecins une dimension totalement nouvelle de visualisation et de compréhension des phénomènes physiologiques » se félicite Sacha Loiseau, Fondateur et Directeur Général de Mauna Kea Technologies. « Cette première étude sur le système nerveux gastro-intestinal –  souvent qualifié de « second cerveau » - ouvre de toutes nouvelles voies d'exploration pour des pathologies touchant des dizaines de millions de patients.  ».

D’après l’International Foundation for Functional Gastrointestinal Disorders (IFFGD), une personne sur quatre environ aux Etats-Unis souffre d’une limitation d’activité de la vie quotidienne due à ces troubles, soit environ 41 % des pathologies digestives examinées par les médecins et thérapeutes. Les personnes qui souffrent de troubles de la motilité et de troubles gastro-intestinaux fonctionnels ont une moins bonne qualité de vie – en termes de bien-être physique, social et émotionnel – que la norme de la population et celles atteintes d’autres maladies chroniques, fait observer l’IFFGD.

À propos de Mauna Kea TechnologiesMauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, dédiée à l’avènement de la biopsie optique et leader en endomicroscopie. La société conçoit, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection en temps réel des’ anomalies cellulaires lors de procédures standards d’endoscopie gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour améliorer le sort des patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration, aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestif et pulmonaire.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr

Prochain communiqué : chiffre d’affaires 2012 le 15 janvier 2013 (post-clôture des marchés).

Contacts

Etats-Unis

Erich Sandoval

Tel: +1 917 497 2867

esandoval@lazarpartners.com

Mauna Kea Technologies

Eric Cohen

Vice-Président Finance

Tel: +33 (0) 1 70 08 09 70

investor-vpf@maunakeatech.com


                                                                 

France et Europe

ALIZE RP

Caroline Carmagnol

Tel: 01 42 68 86 43 / 06 64 18 99 59

caroline@alizerp.com

NewCap.

Relations Investisseurs & Communication Financière

Florent Alba / Pierre Laurent

Tel: 01 44 71 94 94

maunakea@newcap.fr

            


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant