Mauna Kea Technologies annonce l'extension de son programme chirurgical Cellvizio

le
0

L’étude clinique qui sera menée au Centre Hospitalier Universitaire  Saint-Pierre à Bruxelles va permettre d'analyser  l’intérêt de la biopsie optique pendant les interventions chirurgicales en vue d’améliorer le traitement du cancer

PARIS, le 18 septembre 2012 – Mauna Kea Technologies (NYSE Euronext : MKEA, FR0010609263), leader sur le marché de l’endomicroscopie, annonce aujourd’hui l’extension de son programme visant à étudier les applications chirurgicales du Cellvizio. La Société collabore avec le Professeur Guy-Bernard Cadière et certains de ses confrères du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint-Pierre à Bruxelles, pour les premiers essais cliniques à grande échelle d’une modalité de biopsie optique en chirurgie.

« L’imagerie cellulaire, en permettant de visualiser les pathologies en temps réel au cours des interventions chirurgicales, pourrait permettre d’améliorer de manière très significative les soins apportés aux patients, et d'en réduire considérablement le coût», déclare le Professeur Cadière, chef du service de chirurgie gastro-intestinale du CHU Saint-Pierre. « Lors de l’ablation d’une tumeur cancéreuse chez un patient, où qu’elle soit située, l’objectif du chirurgien est d’éliminer la totalité des tissus malins. La procédure peut s’avérer particulièrement difficile, à moins d’avoir une vision très détaillée des structures cellulaires, conduisant fréquemment à une ablation d’un excès de tissus environnants afin de surcompenser. A l’instar des pratiques en gastro-entérologie en vigueur depuis de nombreuses années, nous espérons pouvoir examiner les tissus situés en périphérie des tumeurs afin d’être certains de bien avoir retiré la totalité du tissu dangereux, tout en préservant le tissu sain de façon à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des patients après l’intervention chirurgicale ».

Le Professeur Cadière est un pionnier des procédures laparoscopiques avancées, notamment de la fundoplicature de Nissen par voie laparoscopique pour le traitement du reflux gastro-œsophagien pathologique (RGO). En 1997, il a pratiqué avec son équipe la première opération de robotique chirurgicale au monde et a dirigé en 1992 la première opération de chirurgie laparoscopique bariatrique au monde.

L’étude évaluera l’intérêt de fournir aux chirurgiens des images microscopiques instantanées des tissus cibles au cours d’interventions chirurgicales ouvertes et de procédures laparoscopiques pour l’ablation de tumeurs cancéreuses, tout en offrant des renseignements très précieux sur le prototype de sonde Cellvizio destiné à être utilisé dans diverses procédures, notamment la chirurgie colorectale, oto-rhino-laryngologique (ORL) et gynécologique.

En collaboration avec le Professeur Cadière, Mauna Kea Technologies examinera un certain nombre de voies complémentaires à celles déjà étudiées dans le cadre du projet Persee, projet collaboratif réunissant Endocontrol, start-up française spécialisée dans les solutions de robotique pour l’endoscopie chirurgicale, l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de l’université Pierre et Marie Curie et deux hôpitaux français de premier plan (l’Institut Mutualiste Montsouris et l’Institut Gustave Roussy). Depuis son lancement en 2010, l’initiative Persee est financée par le programme « Innovation Stratégique Industrielle » d’OSEO. À ce jour, plusieurs sondes chirurgicales prototypes Cellvizio ont été développées et sont en cours de validation dans des conditions précliniques en vue de la préparation d’un essai clinique en 2013.

« Nous sommes très heureux que le Professeur Cadière, expert de premier plan de la chirurgie mini-invasive qui a été l’instigateur d’un grand nombre de procédures innovantes, dirige cette étude pour cette nouvelle application extrêmement importante du Cellvizio », déclare Sacha Loiseau, Fondateur et Directeur général de Mauna Kea Technologies. « Les résultats de ses travaux auront un impact considérable sur notre stratégie pour le marché de la chirurgie ».

À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux et leader en endomicroscopie. La société conçoit, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection des anomalies gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio®, système d’endomicroscopie le plus rapide pour la détection du cancer, fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces de pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour améliorer le sort des patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n’importe quel endoscope. Le Cellvizio a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration aux Etats-Unis et le marquage CE en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestif et pulmonaire.

Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr

Prochain communiqué : chiffre d’affaires du 3ème trimestre le 15 octobre 2012 (post-clôture des marchés).

Contacts

Etats-Unis

Erich Sandoval

Tel: +1 917 497 2867

esandoval@lazarpartners.com

Mauna Kea Technologies

Eric Cohen

Vice-Président Finance

Tel: +33 (0) 1 70 08 09 70

investor-vpf@maunakeatech.com


                                                                 

France et Europe

ALIZE RP

Caroline Carmagnol

Tel: 01 42 68 86 43 / 06 64 18 99 59

caroline@alizerp.com

NewCap.

Relations Investisseurs & Communication Financière

Florent Alba / Pierre Laurent

Tel: 01 44 71 94 94

maunakea@newcap.fr

                                                                                


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant