Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Maudite soit la guerre" : un monument aux morts pacifiste en Normandie
information fournie par Le Point 12/11/2014 à 07:49

"Que maudite soit la guerre." Au-dessus de cette inscription du monument aux morts d'Équeurdreville-Hainneville (18 000 habitants), près de Cherbourg, ne se dresse pas le traditionnel poilu de la Grande Guerre. À la place, une femme éplorée, une veuve avec deux orphelins en pleurs : la fille dans ses bras et le garçon à ses côtés.

Ce monument aux morts résolument pacifiste, qui égrène sur son socle les noms des 225 "enfants d'Équeurdreville morts pendant la guerre 1914-1918" et ceux des autres conflits, n'a été érigé qu'en 1932. Un décalage très net par rapport aux autres communes : après une loi de 1919 incitant les communes à prendre de telles dispositions, les monuments commémoratifs sont décidés dès 1919-1920 et érigés en 1921-1922. Percy, une autre commune de la Manche, a même anticipé en votant le principe de ce monument dès 1914.

Disciple de Jaurès

Le "retard" d'Équeurdreville s'explique par la volonté du maire socialiste de l'époque, Hippolyte Mars, disciple de Jaurès, de mettre en place un monument non belliciste. D'où des dissensions prolongées entre la commission des beaux-arts du conseil municipal et le comité du monument aux morts. En 1922, le dessin d'un sculpteur parisien n'est pas retenu.

Un second projet, présenté par la sculptrice Rachel Hautot, comporte, selon le site internet de la mairie d'Équeurdreville, deux hypothèses : "un soldat brisant son arme" et "le père et la mère pleurant leur fils"....

Lire la suite sur Le Point.fr

2 commentaires

  • 12 novembre 09:36

    on voit ainsi à quel point Hollande et Valls sont éloignés de Jaurès et si proches des Guy Mollet et Jules Ferry : des militaristes colonialistes


Signaler le commentaire

Fermer