"Maudite soit la guerre" : un monument aux morts pacifiste en Normandie

le
2
Le monument pacifiste de Gentioux-Pigerolles, qui porte la même inscription que celui d'Équeurdreville.
Le monument pacifiste de Gentioux-Pigerolles, qui porte la même inscription que celui d'Équeurdreville.

"Que maudite soit la guerre." Au-dessus de cette inscription du monument aux morts d'Équeurdreville-Hainneville (18 000 habitants), près de Cherbourg, ne se dresse pas le traditionnel poilu de la Grande Guerre. À la place, une femme éplorée, une veuve avec deux orphelins en pleurs : la fille dans ses bras et le garçon à ses côtés.

Ce monument aux morts résolument pacifiste, qui égrène sur son socle les noms des 225 "enfants d'Équeurdreville morts pendant la guerre 1914-1918" et ceux des autres conflits, n'a été érigé qu'en 1932. Un décalage très net par rapport aux autres communes : après une loi de 1919 incitant les communes à prendre de telles dispositions, les monuments commémoratifs sont décidés dès 1919-1920 et érigés en 1921-1922. Percy, une autre commune de la Manche, a même anticipé en votant le principe de ce monument dès 1914.

Disciple de Jaurès

Le "retard" d'Équeurdreville s'explique par la volonté du maire socialiste de l'époque, Hippolyte Mars, disciple de Jaurès, de mettre en place un monument non belliciste. D'où des dissensions prolongées entre la commission des beaux-arts du conseil municipal et le comité du monument aux morts. En 1922, le dessin d'un sculpteur parisien n'est pas retenu.

Un second projet, présenté par la sculptrice Rachel Hautot, comporte, selon le site internet de la mairie d'Équeurdreville, deux hypothèses : "un soldat brisant son arme" et "le père et la mère pleurant leur fils"....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le mercredi 12 nov 2014 à 09:36

    on voit ainsi à quel point Hollande et Valls sont éloignés de Jaurès et si proches des Guy Mollet et Jules Ferry : des militaristes colonialistes

  • bordo le mardi 11 nov 2014 à 12:36

    Ils nous le ressortent a chaque fois histoire d'avoir l'air malin.