Matthieu Pigasse promu responsable mondial du M&A chez Lazard

le
1
MATTHIEU PIGASSE PROMU RESPONSABLE DU M&A CHEZ LAZARD
MATTHIEU PIGASSE PROMU RESPONSABLE DU M&A CHEZ LAZARD

PARIS (Reuters) - Le banquier Matthieu Pigasse a été nommé jeudi responsable mondial des activités de fusions et acquisitions (M&A) et de conseil aux Etats de la banque d'affaires Lazard, fonctions qu'il occupera en plus de son poste actuel de directeur général de Lazard en France.

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'ENA, Matthieu Pigasse, 46 ans, a rejoint la banque Lazard en 2002 avant d'en prendre la direction générale en 2009.

Celui qui fut à Bercy conseiller technique au cabinet de Dominique Strauss-Kahn et directeur adjoint du cabinet de Laurent Fabius a repris en main puis structuré chez Lazard les activités de conseil aux Etats et aux gouvernements avec une équipe dédiée basée à Paris.

C'est aussi lui qui a remporté en début d'année la mission de conseil du gouvernement grec d'Alexis Tsipras pour assister la Grèce dans ses négociations avec ses créanciers internationaux. Lazard avait déjà conseillé le gouvernement grec après l'éclatement de la crise de la dette souveraine dans la zone euro en 2010.

En fin d'année dernière, la banque, qui a notamment conseillé l'américain General Electric pour le rachat des activités d'Alstom dans l'énergie, s'est hissée au premier rang en France des banques d'affaires pour les activités de conseil en M&A, selon le classement de Thomson Reuters. Elle s'est classée à la septième place au niveau mondial fin 2014.

Actionnaire du quotidien Le Monde et propriétaire du magazine culturel Les Inrockuptibles, Matthieu Pigasse est aussi l'auteur d'"Éloge de l'anormalité", publié l'an dernier, ouvrage dans lequel il dénonce les politiques d'austérité menées en Europe depuis la crise financière de 2008.

(Matthieu Protard, Edité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5062559 le jeudi 30 avr 2015 à 17:09

    Un exemple manifeste de la collusion politique / finance inutile. Un ignare en gestion mais qui sait truander ceux qui travaillent.