Matières premières : une flambée des cours en vue ?

le
0

Après une période de crise durable ayant vu les cours s'effondrer, les matières premières reprennent de la vigueur depuis le début de l'année. Le point sur cette nouvelle tendance.

L'embellie après la crise

Les matières premières ont connu une longue période de baisse de leurs cours. Pendant près de deux ans en particulier, les prix ont chuté. Les cours mondiaux ont enregistré une baisse de 38% en 2015 : le pétrole WTI a,par exemple,perdu 47% de sa valeur l'an dernier. En quatre ans, le fer s'est dévalué de 80%, le blé a atteint son plus faible niveau depuis 2011. Au-delà des matières premières agricoles, industrielles et énergétiques, les métaux précieux ont aussi vu leurs cours baisser sensiblement. Il a fallu attendre le début de l'année 2016 pour observer une légère reprise, qui se confirme au printemps.

L'or et l'or noir repartent à la hausse

Dernièrement, une hausse des cours des métaux précieux était enregistrée. L'or a gagné 17% depuis janvier, le platine a gagné 16%. L'once d'argent a même augmenté de 25%. Mais la remontée du pétrole est un autre marqueur fort. En mai, le baril de brut se rapproche des 50 dollars. Les valeurs minières ont aussi pris 6%.

Rebond des matières premières agricoles

Les importations chinoises ont gagné 33% en rythme annuel. Cela impacte nécessairement les cours des matières premières, en particulier agricoles. Là aussi, une nette hausse est observée : le cours du soja a grimpé en flèche, atteignant son plus haut niveau depuis deux ans. Le cours du sucre a également gagné 6,8%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant