Matières premières : rechute des cours en vue ?

le
2
Une plateforme pétrolière en mer du Nord. (© A.Muir)
Une plateforme pétrolière en mer du Nord. (© A.Muir)

Jeffrey Curie chez Goldman Sachs juge prématuré le rebond des matières premières. Le pétrole a repris près de 40% depuis le début de l'année, l'or s'est apprécié de 17% et le cuivre de 14%, favorisant le rebond des groupes miniers, des valeurs pétrolières et parapétrolières. Les pressions déflationnistes liées à l'excès d'offre n'ont pourtant pas disparu.

La vigueur du dollar en 2015 a fragilisé les finances publiques de nombreux pays émergents endettés en dollars qui ont dû réduire leur levier financier et leurs investissements, entraînant une baisse de la demande de matières premières.

Excès d'offre

La forte baisse des cours a favorisé un début de rééquilibrage entre l'offre et la demande et une reprise des prix. Mais plus ce mouvement de rebond va se prolonger, plus il menace de remettre en cause l'ajustement de la production, insiste l'analyste.

Une baisse de production de pétrole aux Etats-Unis et dans d'autres pays non OPEP, un affaiblissement du billet vert lié à des interrogations sur la conjoncture américaine et une reprise du crédit en Chine ont récemment participé à la remontée des prix de l'énergie et de l'or.

Mais Goldman Sachs insiste sur la faiblesse des prix nécessaire à la réduction de l'offre de pétrole. Faute de quoi le rallye sur les cours ne pourra pas se poursuivre, en raison d'une production physique trop abondante.

Des stocks

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M140210 il y a 9 mois

    L'or est une MP ET une monnaie de défiance contre le papier

  • cracboui il y a 9 mois

    Qu'est ce que l'or a à voire avec ça, l'or n'est pas une MP mais une monnaie. Je pense que certains anticipent ( à tort ou a raison) une création exponentielle de monnaie.