Matières premières minérales comment sont fixés leur prix ?

le
0

Les matières premières minérales, telles que l'or, le zinc ou le cuivre, existent dans de relativement grandes quantités à travers le monde. Le point sur l'établissement de leur prix.

Les matières premières minérales

Parmi les différentes catégories de matières premières, on trouve les matières premières minérales. Elles recouvrent notamment l'or, l'argent, le platine, mais aussi le cuivre, l'uranium, le phosphore ou le rhodium. Ces métaux existent en plus ou moins grande quantité, selon les cas, à travers le monde. De nouveaux gisements peuvent être exploités, pour certains, mais cela implique un investissement financier élevé et des moyens technologiques importants.

Ces matières premières minérales sont largement employées dans des secteurs variés : de l'informatique à l'agriculture en passant par la joaillerie, l'aérospatiale, la médecine ou l'électronique.

Un tarif selon la rareté

Les matières premières minérales voient leurs prix sur le marché fixés en fonction de trois critères associés : leur disponibilité naturelle, le niveau d'offre et de demande et enfin le coût d'extraction.

On peut en outre observer que le prix des métaux de base suit globalement la courbe de l'inflation.

L'influence politique

Certaines options politiques peuvent également influencer le prix de ces matières premières. Ce sera le cas par exemple d'une politique de déstockage de ressources, d'un soutien des cours ou d'importations taxées pour préserver une ressource en particulier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant