Matières premières: l'impact d'une baisse durable pour les actions

le , mis à jour le
1
Filiale de Freeport McMoran, le complexe minier de Grasberg (or et cuivre), l'un des plus grands au monde (©Olivia Rondonuwu / AFP)
Filiale de Freeport McMoran, le complexe minier de Grasberg (or et cuivre), l'un des plus grands au monde (©Olivia Rondonuwu / AFP)

Selon Michala Marcussen, chef économiste à la Société Générale, les prix des matières premières devraient se stabiliser et même rebondir à moyen terme, grâce au retour d’une meilleure conjoncture internationale. C’est le scénario privilégié par la banque.      

Mais le krach de la Bourse chinoise et le changement de régime du yuan ont fait douter les investisseurs de la capacité de l’administration du pays à contenir les risques d’un atterrissage douloureux (hard landing) pour l’économie.

L’interrogation des experts de la banque porte désormais sur les conséquences d’une possible décennie perdue pour les matières premières et les économies émergentes.   

Quand le prix des matières premières chute lourdement, l’histoire montre que les taux d’intérêt reculent et restent bas, que les marchés émergents sont durablement pénalisés et que les actions des pays développés en profitent à condition que la demande globale ne s’effondre pas.

Michael Haigh, responsable de la recherche sur les matières premières à la Société Générale, évoque les raisons de la chute des prix : des stocks importants et la poursuite d’une production élevée malgré la baisse des cours.

Au premier trimestre 2013, l’offre mondiale de pétrole

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.thual le dimanche 11 oct 2015 à 00:36

    les memes experts disaient en 1974,,,,dans 30 ans il n y aura plus de peteole dans le monde !,,pourtant il y a eu une forte croissance demographique et ca semble continuer ( sauf en allemagne ou ca va vite etre corrige avec l arrivee des migrants ,,, alors la chute des matiere premiere vitales ,?? j y crois pas !