Matières premières : hausse des prix de l'énergie en 2017

le
0

Une forte hausse des prix de l'énergie est attendue en 2017, face à la décision des pays producteurs de pétrole de limiter leur rendement l'année prochaine. Détails.

Une augmentation de 25 % attendue

D'après les récentes prévisions publiées par la Banque mondiale, les prix de l'énergie devraient augmenter de près de 25 % d'ici la fin de l'année 2017. Une reprise solide qui concerne le pétrole, le gaz naturel et le charbon, et qui contraste avec la baisse des matières premières énergétiques de 15 % enregistrée cette année. Cette hausse sera tirée vers le haut par le pétrole, dont les prix devraient continuer de monter, suite à la récente décision des pays de l'OPEP de limiter leur production l'année prochaine.

Le pétrole en hausse continue

Les cours de l'or noir, qui étaient plutôt bas en début d'année, sont repartis à la hausse au cours du troisième trimestre. Depuis le 29 septembre, ils ont continué sur leur lancée, le baril de brent ayant progressé de 12 %, pour atteindre 51,5 dollars. Dans son dernier panorama des énergies, la Banque mondiale annonce un baril de pétrole à 55 dollars en 2017, contre 43 dollars en moyenne sur 2016. À noter que les cours du charbon ont également bondi de 30 % au troisième trimestre, et ceux du gaz naturel aux États-Unis de 33 %.

Les détails de l'accord de l'OPEP attendus

Les détails de la mise en place de l'accord entre les pays de l'OPEP, qui permettront d'en préciser l'impact sur le marché du pétrole, et plus généralement sur celui des matières premières énergétiques, sont attendus fin novembre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant