Matières premières au Brésil

le
0

Le Brésil est un pays émergent, qui s'impose comme la sixième économie mondiale. Elle possède notamment des matières premières agricoles et énergétiques importantes.

Matières premières agricoles

Le Brésil figure aujourd'hui parmi les plus grands exportateurs de matières premières agricoles, après les États-Unis et la France. La culture de la canne à sucre est l'une des plus anciennes. Le pays exporte d'ailleurs plus de 60 % du sucre brut à travers le monde.

La culture du soja est récente, puisqu'elle a été introduite à partir des années 70. La région du Mato Grosso est particulièrement productive et au total, le Brésil s'affirme comme le deuxième producteur mondial pour cette matière première. Mais ce pays est également riche de sa culture de l'orange ou encore du café : cette dernière est la première sur le plan mondial.

Premier producteur de bioéthanol

La production de canne à sucre compte parmi les cultures essentielles au Brésil, mais cette matière première est largement cultivée désormais en vue de produire de l'éthanol. Le pays est le premier producteur de ce biocarburant, qui tend à se développer à travers le monde, avec une production de plus de 150 millions d'hectolitres par an.

Un producteur de pétrole

Grâce à ses forages en haute mer, le Brésil a développé une importante production de pétrole. La production annuelle est de plus de deux millions de barils. Mais cela ne suffit pas à assurer les besoins du pays, désormais contraint d'importer davantage de pétrole qu'il n'en exporte.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant