Matières premières agricoles en baisse

le
0

Le marché des matières premières connait une sérieuse période de baisse de ses cours, depuis plusieurs mois. Les matières premières agricoles en pâtissent également.

Baisse des matières premières en général

Le secteur des matières premières souffre globalement d'une baisse de ses cours, avec des records atteints depuis 2010. Le cours du fer a ainsi été divisé par deux, le caoutchouc a perdu 30%, notamment en raison d'une importante production en Thaïlande. Le cuivre a également vu son cours baisser de 20%. Le pétrole s'impose comme le symbole le plus évident de cette tendance, avec un baril de WTI aux alentours de 40 dollars. Les matières premières agricoles n'échappent pas à la baisse.

Maïs, blé et soja en baisse

Sur le marché de Chicago où s'échangent les céréales, les cours du blé, maïs et soja ont encore enregistré une baisse en cette fin septembre. Le boisseau de maïs, soit environ 25 kg, s'échange contre 3,8050 dollars, alors que le cours était à 3,8450 dollars quelques jours plus tôt. Or, il s'agit d'un contrat prévoyant une livraison en décembre, c'est-à-dire le contrat le plus actif. Le boisseau de blé s'échange contre 4,99550 dollars. Quant au soja, le contrat le plus échangé est fixé au tarif de 8,6175 dollars.

Un Dollar fort

La grande explication à la baisse des matières premièreset notamment des matières agricoles est le cours actuellement fort dudollar US. Cette réalité de marché dessert les matières premières cotées dans cette monnaie. Par ailleurs, une surproduction mondiale, au regard de la demande, a tendance à faire baisser les prix.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant