Mathieu Laine - Brexit : keep calm and carry on !

le
0
Mathieu Laine est président d?Altermind France et d?Altermind UK. Il codirige Hypermind et enseigne à Sciences Po.
Mathieu Laine est président d?Altermind France et d?Altermind UK. Il codirige Hypermind et enseigne à Sciences Po.

Vu de Londres, le réveil, avouons-le, fut sacrément douloureux en ce 24 juin 2016. La veille, nous nous étions couchés tard, mais on ne peut plus confiants. Les sondages, les marchés, et même les marchés prédictifs ? pourtant réputés parmi les meilleures techniques de prédiction actuellement disponibles ? étaient au beau fixe. Personne n'aura donc vu venir le Brexit. Pas même ses partisans, qui assumaient en privé leur défaite en espérant un score serré pour peser sur l'avenir de leur parti.

Passés le choc, la stupeur et la tristesse de ceux qui, sincèrement, se sont battus outre-Manche pour que la perfide Albion joue collectif, l'heure est venue de questionner le plus sereinement possible la panique ambiante.

Si l'on peut comprendre l'inquiétude de ceux dont la fortune se compte en livres sterling et de ces entreprises anglaises commerçant principalement avec l'Europe, l'insécurité inhérente à ce saut dans l'inconnu se transformant, à court terme, en effondrement relatif de la monnaie britannique, en inflation et en recul boursier ; si l'on peut légitimement interroger l'avenir de l'Europe face à une potentielle épidémie de référendums autrement plus angoissante qu'une sécession isolée ; si le populisme et la peur des migrants comme le vote de repli des anciens expliquent malheureusement le succès du « Leave » ; et si, Français heureux de vivre en famille à Londres, je sens le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant