Matériaux de construction : l'Unicem s'alarme des conséquences des blocages sur l'approvisionnement

le
1

(AOF) - Dans un communiqué, l'Unicem, l'association professionnelle des producteurs de matériaux de construction, s'alarme des conséquences des blocages de raffineries et de dépôts de carburant sur l'approvisionnement en matériaux de construction. "De nombreuses entreprises de la filière - en rupture de ravitaillement - sont dans l’incapacité de livrer leurs clients. Cette situation sans précédent conduit à une rupture d’approvisionnement en matériaux de construction (granulats, béton, bitume …) dans de nombreuses régions", écrit l'organisme.

L'Unicem détaille : "cette pénurie arrive à un moment où nos entreprises sont fragilisées après 8 années de crise. Même si il est aujourd'hui difficile d'évaluer le préjudice sur l'ensemble de la filière au niveau national, l'activité des entreprises au mois de mai, voire juin (compte tenu des délais minimum de remise en fonctionnement des installations pétrolières) sera obligatoirement impactée.

La filière béton prêt à l'emploi, pour laquelle il n'existe par nature aucun stock, considère qu'en cas de statu quo de la situation sociale dans le pays, plus de 50% des unités de production de béton prêt à l'emploi seront dans la nécessité d'arrêter leur production dès le milieu de la semaine. Le manque à gagner pour la profession serait de plus de 8 millions d'euros/semaine."

L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) demande ainsi aux pouvoirs publics d'assurer aux entreprises les moyens d'honorer leurs carnets de commandes, de veiller au respect du droit et de prendre les mesures permettant de garantir l'intérêt général, la liberté de travailler et de circuler librement et d'instaurer un service minimum applicable au secteur de la production et de la distribution d'énergie afin d'assurer l'approvisionnement des entreprises.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • T20 il y a 6 mois

    Pas besoin de s'alarmer, les matériaux de construction vont décoller après les inondations !