Match nul entre Guingamp et Lorient mais que d'émotions !

le
0
Match nul entre Guingamp et Lorient mais que d'émotions !
Match nul entre Guingamp et Lorient mais que d'émotions !

Dans un match plein de rebondissements et de faits de jeu, Guingamp et Lorient se séparent dos à dos et partagent logiquement les points. Les deux équipes bretonnes n'ont pas su tirer profit de ce derby et restent dans le ventre mou du classement.

Le debrief

C’est sans doute le match le plus spectaculaire de cette 12eme journée. Pour ce nouveau derby breton, Guingamp et Lorient nous ont offert du spectacle. Avec un but d’entrée de jeu de Briand qui se paye le luxe d’un superbe ciseau dans la surface au bout de… 30 secondes de jeu. Ensuite, c’est un tout autre match qui commence. Juste avant la pause, l’arbitre expulse Waris, coupable d’un mauvais geste, et enchaîne avec celle de Sankharé. Les deux formations bretonnes jouent ainsi à 10 contre 10 durant toute la seconde mi-temps. Au retour des vestiaires, Lorient semble mieux et obtient un penalty généreusement accordé par l’arbitre. Moukandjo se charge de transformer en fusillant Lössl d’une frappe pleine lucarne. Quelques instants plus tard, c’est un coup-franc indirect dans la surface que M.Rainville siffle pour sanctionner une passe en retrait vers le gardien qui semblait tout sauf volontaire. Ensuite, c’est un membre du staff lorientais qui est prié de rejoindre les tribunes. Le match devient quelque peu électrique et sur le terrain, Guingamp parvient à nouveau à prendre l’avantage à seulement 5 minutes de la fin. Lorient prend un coup au moral mais revient au score au bout du temps additionnel, et prive Guingamp de la victoire.

Le film du match

1ere minute (1-0)
Départ à cent à l’heure pour les Guingampais avec un centre de Salibur dans la surface qui trouve Briand au point de penalty. L’ancien Lyonnais ne se pose pas de question et réalise un retourné acrobatique splendide et trompe Lecomte.

42eme minute
Suite à un geste non sifflé sur lui, Waris pète les plombs et tacle dangereusement un défenseur de l’EAG. L’arbitre n’hésite pas une seconde et expulse l’attaquant des Merlus. Sankharé sera lui aussi expulsé suite à une altercation avec Waris dans les secondes suivantes.

63eme minute (1-1)
Moukandjo est fauché dans la surface par Angoua. L’arbitre désigne généreusement le point de penalty et Moukandjo se charge de transformer en envoyant une frappe puissante dans la lucarne.

67eme minute
Débordement de Salibur sur le côté droit qui centre dans la surface. C’est repoussé du bout du pied par un défenseur lorientais et Lecomte récupère le ballon. L’arbitre siffle un coup-franc indirect dans la surface pour sanctionner une passe en retrait volontaire. Benezet décale Salibur pour une frappe puissante à seulement 12 mètres du but mais c’est directement dans le mur.

83eme minute (2-1)
Sur un centre depuis le côté droit, Salibur reprend le ballon de la tête et profite d’un contre de L.Koné pour tromper Lecomte.

93eme minute (2-2)
Au bout du temps additionnel, Guerreiro récupère le ballon après le corner et centre au second poteau pour la tête de Moukandjo qui trompe Lössl à bout portant.

Les joueurs à la loupe

Guingamp
Guingamp a donné le ton d’entrée de jeu avec ce but splendide de BRIAND dès le coup d’envoi. A ses côtés, PRIVAT n’a fait que de la figuration ce soir. Et l’ancien buteur de Sochaux a payé l’expulsion de SANKHARE en fin de première mi-temps. Il a été remplacé par MO.DIALLO en seconde période. Sur le côté droit, SALIBUR a fait un gros match et il a été récompensé en fin de rencontre avec le second but guingampais. Un bon bilan pour l’ex-joueur de Clermont qui compte un but et une passe décisive ce samedi soir. Dans l’entrejeu, MATHIS n’a pas rendu une mauvaise copie mais on est habitué à mieux pour le capitaine guingampais. Surtout quand il est averti pour une simulation stupide après le penalty des Lorientais. Dans son but, LOSSL ne peut rien faire sur les deux buts lorientais. Juste devant lui, la charnière composée d'ANGOUA et SORBON a tenu bon… jusqu’à la 93eme minute. Dans son couloir gauche, LEVEQUE a beaucoup participé offensivement et s’est distingué en seconde période pour ses montées répétées. Au contraire, JACOBSEN a été plutôt discret sur le couloir droit.

Lorient
Après un début de match compliqué, Lorient a tenu bon et y a cru jusqu’au bout. Auteur du doublé, MOUKANDJO peut être content de prendre un point. Son coéquipier WARIS ne peut pas en dire autant. Logiquement expulsé en première période, il n’a pas vraiment pesé sur la défense guingampaise. Impuissant face aux deux buts encaissés ce samedi soir, LECOMTE a su montrer sa présence dans sa surface, dirigeant parfaitement sa défense. Z.TOURE et L.KONE ont souffert face aux attaquants de l’En Avant qui n’ont pas levé le pied. Sur les côtés, LE GOFF a semblé manqué d’inspiration, tandis que GASSAMA a rendu une copie satisfaisante en montant à de nombreuses reprises tout en restant sérieux défensivement. Au milieu de terrain, NDONG montre de plus en plus sa place de métronome dans le jeu des Merlus. Il a effacé BELLUGOU ce soir. JOUFFRE a souvent été dans les bons coups mais le capitaine du FCL a manqué de justesse dans le dernier geste. Dans un autre registre, MESLOUB, préféré à GUERREIRO sur le couloir gauche, n’a pas été transcendant, tandis que le Portugais, entré en seconde période, s’est avéré décisif au bout du temps additionnel.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match très particulier pour l’arbitre. Les deux expulsions semblent justifiées mais le penalty accordé aux Merlus, le coup-franc indirect dans la surface lorientaise et l’expulsion d’un membre du staff lorientais semblent des décisions très contestables.

Ça s’est passé en coulisses…

- Lorient ne s’est jamais imposé à Guingamp en Ligue 1. Sur les 3 confrontations qui ont eu lieu entre les deux équipes, les Guingampais se sont toujours imposés en marquant au minimum deux buts par match.

- Jimmy Briand est impliqué dans la moitié des buts de Guingamp en Ligue 1 cette saison (3 buts, 3 passes décisives sur un total de 12 réalisations).

- Avant ce samedi soir, Benjamin Moukandjo avait converti 83,3% de ses grosses occasions en Ligue 1 cette saison (5/6), meilleur ratio chez les joueurs en ayant eu au moins 5. L’ancien buteur de l’ASNL s’est même offert un doublé aujourd'hui et totalise désormais 7 buts en Ligue 1.

La feuille de match

L1 (12eme journée) / GUINGAMP - LORIENT : 2-2

Stade du Roudourou (14 085 spectateurs)
Temps froid - Pelouse correcte
Arbitre : M.Rainville (3)

Buts : Briand (1ère) et Salibur (83eme) pour Guingamp - Moukandjo (64eme et 93eme) pour Lorient

Avertissements : Sankharé (23eme), Bénézet (39eme) et Mathis (64eme) pour Guingamp - Mesloub (64eme) pour Lorient

Expulsions : Sankharé (45eme) pour Guingamp - Waris (42eme) pour Lorient

Guingamp
Lössl (5) - Jacobsen (5), Angoua (5), Sorbon (5), Lévêque (6) - Benezet (6) puis De Pauw (77eme), Sankharé (non noté), Mathis (cap) (4), Salibur (6) puis Dos Santos (85eme) - Briand (6), Privat (3) puis Mo.Diallo (5)

N'ont pas participé : Samassa (g), Héry, Cardy, Bègue
Entraîneur : J.Gourvennec

Lorient
Lecomte (5) - Gassama (6), L.Koné (5), Z.Touré (5), Le Goff (5) - Jouffre (cap) (5) puis Philippoteaux (77eme), Ndong (6), Bellugou (5) puis Guerreiro (57eme), Mesloub (5) puis Abdullah (82eme) - Waris (non noté), Moukandjo (6)

N'ont pas participé : Chaigneau (g), Gakpa, Barthelmé, Jeannot
Entraîneur : S.Ripoll

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant