Masters : Un Français qualifié pour le Masters de Londres ?

le
0
Masters : Un Français qualifié pour le Masters de Londres ?
Masters : Un Français qualifié pour le Masters de Londres ?

Dans un peu plus de cinq semaines débutera le Masters de Londres, réunissant les huit meilleurs joueurs du monde. Et comme souvent à la même époque, la même question revient, un Français se qualifiera-t-il pour le tournoi des Maitres ?

Toujours quatre qualifiés

A quatre semaines de la fin de la saison, seuls quatre joueurs sont assurés de disputer le Masters de Londres : Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer et Stan Wawrinka. Les deux tournois de la semaine passée (Tokyo, remporté par Wawrinka, et Pékin, gagné par Djokovic), n’ont rien changé. En revanche, certains joueurs se sont rapprochés de Londres, à l’image de Rafael Nadal (6eme), finaliste à Pékin, Kei Nishikori (7eme), demi-finaliste à Tokyo, et David Ferrer (8eme), demi-finaliste à Pékin et donc dernier qualifié virtuel, avec 3435 points, le nouveau « cut » à atteindre. Tomas Berdych (5eme) a lui été éliminé d’entrée dans la capitale chinoise, mais reste le joueur le plus proche de la qualification. Cette semaine, les meilleurs joueurs du monde sont réunis à Shanghaï, où 1000 points seront attribués au vainqueur. En cas de victoire finale dans ce Masters 1000 chinois, Berdych, Nadal et Nishikori décrocheront leur billet pour Londres. Mais sachant que le tournoi n’a pas échappé à Djokovic, Federer ou Murray depuis 2009, la tâche s’annonce compliquée…

Et les Français ?

Une finale pour Benoit Paire, un quart pour Gilles Simon et une défaite d’entrée pour Richard Gasquet à Tokyo, et une élimination au premier tour pour Jo-Wilfried Tsonga à Pékin: la semaine des Français a été mitigée, et ils ont tout intérêt à faire le plein à Shanghaï pour rêver encore de Londres. A ce jour, ils ne sont plus que trois Français à pouvoir encore se qualifier : Richard Gasquet (9eme à 1035pts de Ferrer, suite à sa victoire au 1er tour contre Muller ce mardi), Gilles Simon (14eme à 1470pts) et Jo-Wilfried Tsonga (15eme à 1535pts). Si la logique du classement ATP est respectée à Shanghaï, les trois tricolores devraient être battus en huitièmes ou quarts de finale : Gasquet par Ferrer, Simon par Berdych et Tsonga par Nishikori. Mais un exploit reste possible, et il faudra de toute façon un concours de circonstances favorable à Tsonga et Simon pour aller à Londres. Pour Gasquet, l’éventuel forfait de Murray pour le Masters afin de privilégier la finale de la Coupe Davis serait également un cadeau du ciel.

Et les autres ?

A part les trois Français, ils sont encore nombreux à pouvoir mathématiquement rêver d’un voyage sur les bords de la Tamise à partir du 15 novembre. John Isner, Kevin Anderson, Marin Cilic, Milos Raonic, David Goffin, Feliciano Lopez ou encore Dominic Thiem, tous déjà qualifiés pour le deuxième tour à Shanghaï, peuvent toujours croire au miracle, alors qu’il reste encore 3000 points au maximum à distribuer (1000 à Shanghaï et Bercy, 500 à Vienne et Bâle). On devrait toutefois y voir plus clair à la fin de cette semaine.

Le classement de la Race (au mardi 13 octobre 2015)
1- Novak Djokovic : 13 285pts  >>> déjà qualifié
2- Andy Murray : 7510pts >>> déjà qualifié
3- Roger Federer : 6740pts >>> déjà qualifié
4- Stan Wawrinka : 5960pts >>> déjà qualifié

5- Tomas Berdych : 4100pts
6- Rafael Nadal : 3970pts
7-
 Kei Nishikori : 3855pts
8- David Ferrer : 3435pts

9- Richard Gasquet : 2355pts
10- John Isner : 2270pts
11-
 Kevin Anderson : 2205pts
12- Marin Cilic : 2145pts
13-
 Milos Raonic : 2080pts
14- Gilles Simon : 1965pts
15- Jo-Wilfried Tsonga : 1945pts
16- Feliciano Lopez : 1635pts
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant