Masters : Un Français qualifié pour le Masters de Londres ?

le
0
Masters : Un Français qualifié pour le Masters de Londres ?
Masters : Un Français qualifié pour le Masters de Londres ?

Dans moins d'un mois débutera le Masters de Londres, réunissant les huit meilleurs joueurs du monde. Et comme souvent à la même époque, la même question revient, un Français se qualifiera-t-il pour le tournoi des Maitres ?

Nadal et Berdych, nouveaux qualifiés

Battus respectivement en quarts et en demies à Shanghai la semaine passée, Rafael Nadal et Tomas Berdych sont officiellement qualifiés pour le Masters de Londres, l’ATP, qui tient les comptes au point près, l'a confirmé ce lundi matin. Cette semaine, 500 points sont à prendre au maximum à Vienne, et 250 à Stockholm et Moscou. Djokovic, Murray, Federer et Wawrinka, déjà qualifiés pour le Masters, ne joueront pas ces tournois. Nadal non plus. Parmi les autres qualifiables, Nishikori (7eme) et Raonic (14eme) ont également fait l’impasse. En revanche, Ferrer (8eme), Anderson (10eme), Tsonga (12eme), Isner (12eme) et Thiem (19eme) seront dans la capitale autrichienne ; Berdych (6eme), Gasquet (10eme) et Simon (15eme) dans la capitale suédoise et Cilic (13eme) dans la capitale russe.

Où en sont les Français ?

Trois Français peuvent encore rêver de disputer le Masters à partir du 15 novembre prochain : Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gilles Simon. En se qualifiant pour la finale du Masters 1000 de Shanghai à la surprise générale, en battant notamment Nadal, Tsonga a récolté de gros points. Il se retrouve neuvième à la Race, et revient à 945 points de David Ferrer, le dernier qualifiable (à moins que Murray ne décide de renoncer au Masters pour mieux préparer la finale de la Coupe Davis). Tout reste encore possible, même si Tsonga n’est engagé dans aucun tournoi la semaine prochaine (mais il pourrait demander une wild-card à Valence ou Bâle pour faire le plein de points). Gasquet (10eme à 1000 points de Ferrer) et Simon (15eme à 1390 points), éliminés en huitièmes de finale en Chine, vont devoir compter sur les défaillances adverses.

Et les autres ?

En dehors des trois Français, et du duo Nadal-Berdych, sept joueurs peuvent encore se qualifier pour le grand rendez-vous londonien. Nishikori et Ferrer partent avec un bel avantage, mais Anderson, Isner, Cilic, Raonic et Thiem peuvent mathématiquement toujours y croire, à condition de réaliser un sans-faute ou presque pendant les trois prochaines semaines. Autant dire que cela s’annonce très compliqué, et qu’il vaudrait peut-être mieux pour eux viser une place de remplaçant, pour l’instant détenue par Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet.

Le classement de la Race (au lundi 19 octobre 2015)
1- 
Novak Djokovic : 14 285pts  >>> déjà qualifié
2- Andy Murray : 7870pts >>> déjà qualifié
3- Roger Federer : 6750pts >>> déjà qualifié
4- Stan Wawrinka : 6140pts >>> déjà qualifié
5- Rafael Nadal : 4330pts >>> déjà qualifié
6- Tomas Berdych : 4280pts >>> déjà qualifié

7- Kei Nishikori : 3945pts
8- David Ferrer : 3445pts

9- Jo-Wilfried Tsonga : 2500pts
10-
 Richard Gasquet : 2445pts
11- Kevin Anderson : 2385pts
12-
 John Isner : 2315pts 
13-
 Marin Cilic : 2190pts 
14-
 Milos Raonic : 2170pts
15- Gilles Simon : 2055pts
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant