Masters : comment les universités sélectionnent leurs étudiants bac+5 ?

le
0
Les étudiants qui n'obtiennent pas le M2 demandé une fois leur M1 obtenu multiplient les recours.
Les étudiants qui n'obtiennent pas le M2 demandé une fois leur M1 obtenu multiplient les recours.

En théorie, l’université ne sélectionne pas entre les deux ans de master. La réalité est tout autre, au grand dam des recalés.

Sur le plan national, il y a à peu près autant d’étudiants en master 1 (M1) qu’en master 2 (M2), respectivement–8 000 et 129 000 en 2014, chiffres qui suggèrent un taux de passage entre les deux années relativement élevé. Le bât blesse cependant dans certaines formations très sélectives pour lesquelles obtenir un M1 dans une université ne garantit pas de pouvoir poursuivre dans le M2 demandé au sein du même établissement.

C’est à ce niveau que se multiplient les recours en justice des recalés. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a ainsi annulé, le 17 décembre 2015, la décision de l’université de Reims Champagne-Ardenne de refuser un étudiant en M2, au motif qu’« aucune disposition législative ou réglementaire ne permet de refuser l’admission en deuxième année d’un étudiant » ayant validé sa première année. « C’est aux universités et non à la justice de prendre ces décisions. Or, le ministère de l’enseignement supérieur nous laisse seuls face à ce problème ! Il faut qu’il tranche en faveur d’une sélection », martèle Anne Fraïsse, présidente de l’université Montpellier-III.

A la rentrée 2015, sur un total de 4 309 candidatures en M2 au sein de cette université, seules 2 428, soit 54 %, ont été retenues. Un taux qui peut tomber à 10 % dans des parcours très professionnalisants, comme par exemple des M2 de psychologie – très sélectifs parce que leur obtention conditionne le droit d’exercer. « Cette idéologie de la non-sélection, qui offre de droit une place en...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant