MasterCard lance la carte bancaire à empreinte digitale

le
1

La technologie, déjà testée dans un projet pilote en Norvège, est désormais prête. Il faut maintenant trouver des banques pour commercialiser ces cartes qui permettent de payer en un clin d'½il, avec un très haut niveau de sécurité.

Vous seul pourrez l'utiliser, car elle ne fonctionne qu'avec votre doigt! A Londres, MasterCard et Zwipe, une société spécialiste de l'identification biométrique, viennent d'annoncer le lancement d'une carte de paiement sans contact unique au monde: elle fonctionne seulement si elle reconnaît l'empreinte digitale de son propriétaire.

Celle-ci est enregistrée sur la carte elle-même, par un simple scan, qui intègre un détecteur biométrique. Pour régler un achat, il suffit de passer la carte au dessus du terminal de paiement, en gardant le doigt appuyé à l'endroit précis où est logé, sur la carte, ce petit détecteur: le porteur de la carte est identifié sans risque d'erreur. La transaction, sécurisée, est enregistrée aussitôt.

Sécuriser le paiement sans contact

Le paiement sans contact se répand déjà en France avec les cartes de paiement classiques. Les Français s'habituent ainsi aujourd'hui peu à peu à régler en approchant simplement leur carte du terminal de paiement, sans taper leur code secret. Mais ils ne sont pas toujours rassurés. Ils craignent qu'un fraudeur utilise leur carte, perdue ou volée pour payer, puisqu'il n'a plus besoin du code. Pour limiter les risques, Visa et MasterCard n'autorisent d'ailleurs les paiements sans contact (sans code secret) que jusqu'à 20 ou 25 euros.

La nouvelle technologie, développée par Zwipe et MasterCard, est beaucoup plus rassurante, puisque le paiement sans contact n'est plus possible sans le doigt du détenteur de la carte. Le paiement étant ainsi sécurisé, la carte MasterCard biométrique permet de payer sans contact pour des montants variables, même supérieurs à 25 euros. Après l'expérience grandeur nature réalisée en Norvège, la banque norvégienne Sparebanken a décidé d'intégrer les services d'authentification biométrique et de paiement sans contact à toutes ses cartes.

Des tests en France

Aujourd'hui, il faut encore une batterie pour recharger cette nouvelle carte. Mais dès l'an prochain, Zwipe promet des cartes biométriques qui se rechargeront directement au contact du terminal de paiement. En France, National Security a aussi réalisé plusieurs pilotes avec des cartes biométriques, une solution testée notamment avec le Crédit Mutuel Arkea et dans certaines grandes surfaces.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le samedi 18 oct 2014 à 12:47

    N'épluchez plus les patates une coupure sur l'empreinte et plus de fric !