MasterCard et Visa privent deux banques russes de leurs services

le
33
MASTERCARD ET VISA CESSENT SES SERVICES AUPRÈS DE DEUX BANQUES RUSSES
MASTERCARD ET VISA CESSENT SES SERVICES AUPRÈS DE DEUX BANQUES RUSSES

MOSCOU (Reuters) - Visa et MasterCard ont cessé, sans préavis, de fournir des services de paiements aux clients des banques Rossiya et SMP, a-t-on appris vendredi auprès des deux banques.

"La direction de Rossiya a connaissance des difficultés de ses clients dans la situation actuelle et fera tout ce qu'elle peut pour les résoudre", dit la banque dans un communiqué.

Rossiya fait partie d'un certain nombre de sociétés visées par les sanctions prises par Washington après l'annexion de la Crimée par Moscou.

La banque Rossiya, 17e établissement bancaire de Russie avec dix milliards de dollars d'actifs, a été visée par Washington. Elle ne pourra plus effectuer d'opération en dollars.

Un responsable du Trésor américain a précisé jeudi que la banque Rossiya, dont le siège central est à Saint-Pétersbourg, est celle de plusieurs hauts responsables du gouvernement russe, y compris au sein du "premier cercle" de Poutine.

Elle est dirigée et en partie détenue par Iouri Kovaltchouk, qui est depuis de longues années un proche conseiller du président russe et qui figure aussi parmi les vingt personnalités ajoutées à la liste.

C'est ensuite la banque SMP, dont un certain nombre d'actionnaires sont visés par les sanctions américaines, qui a annoncé que les deux spécialistes américains du paiement par cartes bancaires avaient cessé de fournir leurs services auprès de ses clients.

Dans un communiqué, SMP souligne que ce sont ses actionnaires et non ses clients qui sont concernés par les sanctions décidées par Washington, et estime que, dès lors, la cessation des services par MasterCard et Visa est privée de base légale.

Elle ajoute qu'elle espère pouvoir résoudre ce problème dans un avenir proche.

(Elizabeth Piper, Nicolas Delame pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • v.sasoon le vendredi 21 mar 2014 à 12:35

    http://rus.ruvr.ru/images/static/infographycs/ukr_fr.jpg

  • nebraska le vendredi 21 mar 2014 à 12:32

    C'est surtout qu'avec leurs bêtises (US), les russes risquent de se retrouver avec une inflation galopante, donc dans le même cas de figure que l'Allemagne d'avant 39. On sait comment les Allemands ont tentés de remédier à cela.

  • v.sasoon le vendredi 21 mar 2014 à 12:18

    Les chinois vont le comprendre, et eux sont bien plus riche que les russes. C'est la fin de la domination financiere US.Vous allez voir ca tres vite.

  • jean.e le vendredi 21 mar 2014 à 12:01

    ca montre qu il ne faut pas dependre des usa ni technoliquement ni financierement ni alimentairementl europe doit acquerir une totale autonomie par rapport aux usa

  • j.doury le vendredi 21 mar 2014 à 11:53

    De toute façon cette situation de tension est le résultat d'une économie qui crève.La crise? elle arrive...

  • j.doury le vendredi 21 mar 2014 à 11:50

    effectivement les USA n'ont plus d'argent mais ils en distribuent , cherchez l'erreur!

  • Berg690 le vendredi 21 mar 2014 à 11:47

    V.sasoon ,Oui quand on pense que notre Fafa s'est assis à la table pour négocier avec eux et que BHl s'est exprimé sur la scène de Maîdan sous leur contrôle,ça en dit long sur leur haute idée de la démocratie. Il devient urgent de virer ces socialos incompétents dans tout les domaine et sortir de ces machins que sont l'UE et l'OTAN car nous y laisseront notre FRance.

  • Isegoria le vendredi 21 mar 2014 à 11:47

    #d.barbar D'accord mais pour s’émanciper des US il FAUT IMPÉRATIVEMENT quitter l'UE et l'OTAN qui sont les deux entreprises de vassalisation civile et militaire voulues par les Etats-Unis.

  • v.sasoon le vendredi 21 mar 2014 à 11:34

    Presse reduite au silence? regardez ce que font les amis de Hollande et de Obama http://french.ruvr.ru/2014_03_20/Kiev-le-directeur-de-la-television-frappe-dans-son-bureau-6610/

  • d.barbar le vendredi 21 mar 2014 à 11:32

    Que cela serve d'exemple à tous les pays, il est grand temps que l'Europe (et la France en particulier) s'émancipe des USA. Ils tiennent tout le monde par les co...es avec internet et les services de paiements bancaires internationaux, sans parler de leur monnaie, de leurs agences de notation...... Ils font la pluie et le beau temps où et quand ils le veulent ces put..s de ricains.