Mass Start : Johannes Boe frustre Martin Fourcade

le
0

En tête à l'entame du dernier tour, Martin Fourcade a vu un très puissant, et plus frais, Johannes Boe revenir et faire la différence dans la dernière difficulté pour priver le Français d'un Grand Chelem en individuel. Ole Einar Bjoerdalen complète le podium.

Devant le roi Harald V, l’explication a été royale sur la Mass Start, feu d’artifice final des Mondiaux d’Oslo-Holmenkollen. Et la Norvège, mise sous l’éteignoir par les Bleus et les Bleues, a conclu en beauté ses championnats du monde avec le titre de Johannes Boe dans cette toute dernière épreuve, lui qui a fait la différence dans la dernière difficulté du circuit face à un Martin Fourcade entamé par dix jours très intenses. Une course qui avait bien mal démarré pour le chef de file du biathlon français, avec une faute dès le premier tir couché qui l’a obligé à faire la course derrière pendant les trois premiers tours.

Une explication au sommet qui tourne en faveur de la Norvège

Bénéficiant d’une meilleure glisse et des fautes de ses adversaires, Martin Fourcade est remonté dans la hiérarchie petit à petit, bien aidé par un 19/20 au tir, pour ressortir en tête à l’issue du dernier passage par le stand de tir, avec six secondes d’avance sur Ole Einar Bjoerndalen et sept sur Johannes Boe. Et, cette fois, les Norvégiens n’avaient aucune envie de laisser les lauriers au Tricolore. Dès l’entame de ce dernier tour, Johannes Boe a fait l’effort pour revenir dans les skis de Martin Fourcade qui, sentant qu’il n’avait plus trop les jambes, n’a pas forcé et l’a laissé revenir. L’explication finale a eu lieu dans la dernière difficulté, un raidillon dans le stade pour récupérer la ligne d’arrivée. C’est là que Johannes Boe, largement plus frais, a laissé sur place le Français pour remporter cette Mass Start, permettant à la Norvège de terminer sur une bonne note, Ole Einar Bjoerndalen terminant une nouvelle fois sur le podium.

BIATHLON / CHAMPIONNATS DU MONDE
Mass Start 15km (H) - Dimanche 13 mars 2016
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) en 37’05’’1 (1 faute au tir)
2- Martin Fourcade (FRA) à 2’’8 (1)
3- Ole Einar Bjoerndalen (NOR) à 6’’7 (0)
4- Dominik Windisch (ITA) à 19’’8 (2)
5- Arnd Peiffer (ALL) à 19’’9 (1)
6- Tarjei Boe (NOR) à 21’’8 (2)
7- Jakov Fak (SLO) à 27’’9 (1)
8- Sergey Semenov (UKR) à 31’’6 (0)
9- Anton Shipulin (RUS) à 41’’0 (2)
10- Lowell Bailey (USA) à 41’’7 (1)
...
20- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1’21’’7 (3)
24- Simon Desthieux (FRA) à 2’03’’6 (3)
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant