Marwan Barghouti, le nouveau Mandela ?

le
4
Des soldats israéliens marchent devant le portrait du prisonnier palestinien Marwan Barghouti, dessiné sur le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie.
Des soldats israéliens marchent devant le portrait du prisonnier palestinien Marwan Barghouti, dessiné sur le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie.

Parmi le concert de réactions à la mort de Nelson Mandela, une voix était particulièrement inattendue. Depuis la cellule 28 du centre de détention de Hadarim, au nord de Tel-Aviv, Marwan Barghouti, prisonnier palestinien incarcéré depuis onze ans, a rendu un vibrant hommage au père de la nation arc-en-ciel. "De ma cellule, je vous dis que notre liberté semble possible parce que vous avez obtenu la vôtre. (...) L'apartheid ne l'a pas emporté en Afrique du Sud et il ne l'emportera pas en Palestine."

L'auteur de la missive a été condamné à cinq peines de perpétuité pour son implication dans des meurtres visant des civils israéliens. Mais loin d'être un simple prisonnier palestinien de droit commun, Marwan Barghouti est en réalité la figure politique la plus connue en Palestine. L'homme, âgé de 54 ans, est même surnommé le "Mandela palestinien" en raison de sa longue détention ainsi que de sa capacité à fédérer. "La comparaison est hors de propos, Mandela n'ayant pas de sang sur les mains", souligne Yaron Gamburg, porte-parole de l'ambassade d'Israël en France. Les similitudes entre les deux parcours sont pourtant frappantes.

Ardent défenseur de la lutte pacifique

À l'âge de 15 ans, celui que l'on décrit volontiers comme un enfant "désobéissant et rebelle" rejoint le mouvement palestinien Fatah, dont il fondera la branche des jeunes, le Shabiba. Premier point commun avec Nelson Mandela, qui a oeuvré chez les jeunes de l'ANC. Or, dès...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mercredi 11 déc 2013 à 15:17

    pco01 +1

  • baljo le mercredi 11 déc 2013 à 12:38

    pco01 Les palestiniens en particulier sont passés maître dans l'art de retourner l'histoire a leur profit ...Ah bon! relisez-vous, vous serez moins ridicule!

  • pierry5 le mercredi 11 déc 2013 à 12:25

    Dans les télé françaises et autres francophones, on a vu de ça pendant des heures et des heures . On a vraiment rien à régler dans nos pays super endettés que de s'occuper de ça à longueur de journée.

  • LeRaleur le mardi 10 déc 2013 à 18:17

    Si c'est un nouveau Mandela, c'est loin d'être positif.