Martine Aubry à l'heure de "la retraite"

le
1
Si Martine Aubry rallie la majorité, c'est parce qu'elle a envie que la gauche gagne, a-t-elle expliqué.
Si Martine Aubry rallie la majorité, c'est parce qu'elle a envie que la gauche gagne, a-t-elle expliqué.

"Vous appelez pour savoir ce que va faire Aubry ?" lâche un conseiller ministériel amusé. "Le suspense est immense", souffle un autre, ironique. "Je crois que c'est réglé", tranche enfin un ministre vendredi après-midi. Tous savaient déjà ce que Martine Aubry a annoncé vendredi soir avec trente minutes de retard sur l'horaire prévu. Elle signera le texte de Jean-Christophe Cambadélis pour le congrès du PS qui se tiendra au moins de juin à Poitiers. Pourtant, le premier secrétaire soutient (et est soutenu par) - à quelques très rares nuances près - François Hollande et Manuel Valls. Or la maire de Lille ne cachait pas jusque-là ses désaccords avec le pouvoir.

Entre François Hollande et elle, l'inimitié est ancienne. Ses piques à l'encontre de son rival de la primaire en 2011, qu'elle accusait de représenter "la gauche molle" et d'être "flou", collent toujours à la peau du président. Cet automne, elle s'est placée à la pointe du combat contre la loi pour la croissance et l'activité du ministre de l'Économie Emmanuel Macron. "La gauche n'a-t-elle désormais à proposer comme organisation de la vie que la promenade du dimanche au centre commercial et l'accumulation de biens de consommation ?" fustigeait même dans Le Monde en décembre celle qui se voulait la gardienne du temple de gauche. Plus récemment, après le second tour des départementales, Martine Aubry estimait que le mauvais résultat était "un vote de protestation par rapport...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mim69005 le samedi 11 avr 2015 à 12:25

    Facile de fustiger "l'accumulation de biens de consommation" quand on est soi-même nantie et qu'on peut se promener en station balnéaire, prendre l'avion ou la voiture sans restriction !!! Je dirais que c'est même un peu gonflé !