Marseille-Provence 2013 : le cirque sous toutes ses formes pendant un mois

le
0
Losevsky Pavel/shutterstock.com
Losevsky Pavel/shutterstock.com

(AFP) - Sous un chapiteau, en salle ou dans la rue, tous les arts du cirque seront célébrés pendant un mois dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture, à partir de janvier.

Du 25 janvier au 24 février, le spectacle vivant sera à l'honneur avec "Cirque en capitales", une manifestation proposant une programmation de plus de cinquante spectacles, soit quelque 200 représentations de cirque contemporain jouées à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Port-de-Bouc, Istres et la Seyne-sur-Mer.

"Toutes sortes de troupes d'artistes de renommée nationale et internationale mais aussi des artistes locaux sont à l'affiche", selon Pierre Martinez, chef du projet.

"Marseille provence est un territoire de tradition d'accueil du cirque. De nombreuses compagnies, comme Archaos et les Désaccordés, s'y sont implantées", a-t-il rappelé.

La compagnie Les Colporteurs présentera sa nouvelle création "Le Bal des Intouchables", entraînant le public "dans une cour des miracles moderne" avec sa troupe d'acrobates, trapézistes, danseurs et musiciens, dès le 24 janvier au Pôle Cirque Méditerranée de la Seyne-sur-Mer.

Toujours à la Seyne-sur-Mer et ensuite à Marseille, la création un brin provocatrice de la troupe Cahin-Caha, "Rose", revisitera l'essence sacrée du cirque avec une danse d'éventails de plumes et des acrobaties sur des objets instables.

Le Cirque Trottola (toupie en italien) retrouvera à Arles puis à Marseille le Petit Théâtre Baraque, le temps d'un spectacle, "Matamore", qui plongera le spectateur au coeur du monde forain avec ses mythes et peurs ancestrales.

A Arles, le Danois Karl Stets, virtuose de la manipulation, rassemblera dans "Cuerdo" une multitude de numéros, sortant de sa valise un magnéto, trois cordes et neuf tapettes à souris pour créer un univers minimaliste associant la marionnette, le clown, l'équilibrisme et le fakirisme.

Également parmi cette programmation éclectique, l'association des Clous avec "Nichons là", la troupe Cirquons Flex avec "De l'autre côté" et le magicien Guillaume Vallée.

L'Ecole française de cirque proposera aux enfants de 4 à 14 ans de s'initier aux arts du cirque à Istres.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant